Le Journal de Quebec - Weekend

EN AMOUR AVEC LA VIE

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Pour Maxim Martin, après des années sombres où sa carrière a été maintes fois remise en question, la thérapie est finie. «J’ai trouvé la formule de ce qui me rend heureux», dit l’humoriste de 45 ans qui lance son nouveau spectacle, Enfin.

Enfin quoi? Lorsqu’on lui pose la question, Maxim Martin répond qu’il est enfin à la bonne place dans sa vie, quand il repense à ces 20 années qu’il a passées à consommer des drogues et de l’alcool. «Jamais tous les éléments de ma vie et de ma carrière ont été à la même place, au même rendez-vous, en même temps.» C’est presque un nouveau Maxim Martin que l’on retrouve devant nous, dans un café du Vieux-Montréal.

«Ç’a l’air qu’on me dit que je suis heureux et joyeux. Il y en a qui me demandent si je vais être aussi drôle maintenant que je suis heureux. Faites-moi confiance. Pour y arriver, j’ai quand même pataugé dans une piscine de merde pendant 20 ans! En général, quand t’as été sur le party pendant 20 ans, il y a des bonnes anecdotes qui viennent avec. Sinon tu ne l’as pas fait comme du monde!»

POINT TOURNANT

Maxim Martin revient donc de loin. De ses années de consommati­on, il se rappelle un moment marquant qui l’a momentaném­ent fait changer. «Mon ancienne gérante m’avait invité à dîner et elle avait lancé mon horaire des six mois suivants sur la table. J’avais juste deux shows au calendrier. Elle m’avait dit que c’était fini, qu’il ne restait que des options de radio en région très éloignée. Je ne voulais pas m’éloigner de ma fille. C’est à partir de là que je suis retourné au gym pour me reprendre en main.» Après une première tournée sobre, pour

Tout va bien, qui l’a remis sur les rails, en 2011, l’humoriste est de retour avec un nouveau spectacle qu’il a rodé une vingtaine de fois. «Je n’ai jamais été autant nerveux avant une première, dit-il. C’est un show qui est hyper confrontan­t pour moi. Je n’aurais jamais pensé qu’il aurait autant d’impact auprès du public.»

«Le nouveau spectacle permet aux gens de rire avec moi de toutes les conneries que j’ai pu faire pour arriver où j’en suis aujourd’hui. Je n’aurais jamais pensé qu’un show où je parle souvent au «je» se transforme­rait en «nous» dans la salle, poursuit-il. Pour écrire le spectacle, j’ai attaqué certains sujets, dont ma période de consommati­on. Je me suis dit que si j’étais capable d’en rire, ça voulait dire que ma guérison était confirmée. La thérapie est finie.»

«EN AMOUR AVEC TOUT»

Peut-on dire aujourd’hui que Maxim Martin est en amour avec la vie? «Oui, je suis en amour avec tout, répond-il. Je me lève le matin avec un sourire niaiseux. J’ai trouvé un peu la formule de ce qui me rend heureux. Quand le gars est sobre, qu’il s’entraîne et qu’il travaille sur ses affaires, lorsque le téléphone sonne, en général, il y a de bonnes nouvelles au bout. Il y a surtout de la fierté, présente- ment. J’ai quand même réussi à recréer quelque chose qui fait que les gens autour ont envie de retravaill­er avec Maxim Martin.»

Pour Enfin, l’humoriste a fait appel à Christian Viau, à qui il a confié la mise en scène et la script-édition du spectacle. «On était des chums avant. Là, on est devenu un couple. (rires) Je n’ai jamais eu quelqu’un qui m’a autant poussé. C’était un entraîneme­nt de boxe.»

De son côté, Alex Nevsky s’est chargé de la musique pour enrober le spectacle. «C’est arrivé quelques fois que j’ai surpris des technicien­s à chanter la toune d’introducti­on. Elle reste dans la tête. Alex pense peut-être la garder pour son prochain album.»

Maxim Martin donnera son spectacle Enfin au Théâtre St-Denis 2 les 24, 25, 27 et 28 février. Il sera aussi à la Salle Albert-Rousseau de Québec le 18 mars. Pour toutes les dates: maximmarti­n.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada