CE QU’ILS ONT DIT

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Xa­vier Do­lan: «Charles (Bi­na­mé) a une fa­çon de di­ri­ger les ac­teurs bien dif­fé­rente de la mienne. Moi, je di­rige comme un acteur de fa­çon très phy­sique, en sin­geant le rôle en même temps. Charles di­rige beau­coup avec les mots. C’est très cé­ré­bral, mais en même temps pré­cis et clair. Il est très gé­né­reux dans ses com­men­taires et ses en­cou­ra­ge­ments. Il donne énor­mé­ment de dé­tails sur ce qu’il veut.

Charles Bi­na­mé: « La chan­son de l’élé­phant est un film qui était trom­peur en ap­pa­rence parce qu’il est adap­té d’une pièce de théâtre qui se dé­roule en­tiè­re­ment dans la même pièce. Mais c’était très im­por­tant pour nous de sor­tir du huis clos de la pièce pour al­ler tour­ner à l’ex­té­rieur. On est donc al­lés tour­ner quelques jours à Cu­ba (pour une scène de concert) et quelques jours en Afrique du Sud (pour une scène de chasse à l’élé­phant).» «L’his­toire se dé­roule dans les an­nées 1960, alors les dé­cors d’époque ont aus­si coû­té cher. Il fal­lait re­créer le bu­reau où se dé­roule une grande par­tie du film. Ç’a l’air de rien, mais il y a beau­coup de ma­té­riaux et de dé­tails dans cette pièce. Et quand on parle de film d’époque, on parle d’ob­jets coû­teux: vieilles voi­tures, meubles, ac­ces­soires de cui­sine. Cha­peau à (la di­rec­trice ar­tis­tique) Da­nielle La­brie qui a fait un bou­lot for­mi­dable.»

Ri­chard Gou­dreau (pro­duc­teur): «De ma car­rière de pro­duc­teur, Ele­phant Song a été le scé­na­rio le plus fa­cile à vendre aux ins­ti­tu­tions fi­nan­cières. Les lec­teurs de pro­jets nous ont même dit qu’ils n’avaient rien à re­dire sur le scé­na­rio. Mais comme on le tour­nait en an­glais, c’est le cas­ting qui a été plus com­pli­qué. Il fal­lait des ac­teurs connus à l’in­ter­na­tio­nal pour vendre le film. Je ré­pé­tais au dis­tri­bu­teur (eOne) à To­ron­to que ma ve­dette pour vendre le film était Xa­vier Do­lan. Ils étaient un peu hé­si­tants, mais c’était avant le suc­cès de Mom­my. Di­sons qu’au­jourd’hui, ils sont plu­tôt contents que Xa­vier soit dans le film!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.