LE QUÉ­BEC DES AN­NÉES 50

vu par une Amé­ri­caine

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - San­dra Godin san­dra.godin@que­be­cor­me­dia.com

En 1950, la pho­to­jour­na­liste amé­ri­caine Li­da Mo­ser a ef­fec­tué un re­por­tage sur le Qué­bec dans les an­nées 50. Pen­dant son pé­riple de deux mois qui l’a me­née de Mon­tréal à la Gas­pé­sie, elle a pris 1700 cli­chés. Près de 200d’entre eux sont ex­po­sés jus­qu’au 10 mai au Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts.

En juillet 1950, Li­da Mo­ser dé­couvre le Qué­bec alors qu’elle réa­lise un re­por­tage pour le cé­lèbre ma­ga­zine Vogue. Elle par­court la pro­vince, de Mon­tréal à Qué­bec, de Char­le­voix à la Gas­pé­sie, de la Côte-du-Sud à la Mon­té­ré­gie, dans une li­mou­sine four­nie par le gou­ver­ne­ment de Mau­rice Du­ples­sis.

Pay­sages ru­raux et scènes ur­baines, pho­to­gra­phies d’ar­chi­tec­ture, d’oeuvres d’art et d’ar­ti­sa­nat suc­cèdent aux por­traits d’en­fants, de sculp­teurs, de conteurs, d’ac­teurs et d’amou­reux qu’elle sai­sit avec ten­dresse et fas­ci­na­tion à la fois.

Com­plè­te­ment unique en son genre, le re­por­tage de Li­da Mo­ser té­moigne des mu­ta­tions pro­fondes et de l’ef­fer­ves­cence cultu­relle que connaît le Qué­bec d’après-guerre. C’est en Gas­pé­sie qu’elle a pas­sé le plus de temps, là où elle a cap­té l’es­sen­tiel du quo­ti­dien de la vie ru­rale.

Les quelque 1700 pho­tos consti­tuent un des reportages les plus im­por­tants ja­mais réa­li­sés sur le Qué­bec de cette époque.

La com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, la conser­va­trice de l’art mo­derne Anne-Ma­rie Bou­chard, a pu ren­con­trer Li­da Mo­ser en avril 2014, avant qu’elle dé­cède, en août. Le Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts est si­tué sur le parc des Champs-de-Ba­taille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.