ORI­GI­NALE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Avec 25 ans de car­rière au comp­teur, Lynda Le­may en a beau­coup à par­ta­ger. Ce qu’elle re­cherche: l’ori­gi­na­li­té.

«Ce qui me sé­duit en pre­mier chez les can­di­dats, c'est ce qu'ils ap­portent de neuf, ce sont les cou­leurs sur­pre­nantes de leur voix», in­dique la men­tor, choi­sie par Éric La­pointe.

Du­rant sa car­rière, Lynda Le­may en a vu pas­ser, des ar­tistes. Cer­tains ont per­du­ré, d’autres se sont éva­nouis. À son avis, le se­cret pour faire sa place, c’est d’être soi-même.

«Ces 25 ans m'ont ap­pris qu'il était pri­mor­dial de res­ter in­tègre, fi­dèle à soi­même et à son art. J'ai aus­si ap­pris qu'il va­lait tou­jours mieux s'en­tou­rer de gens qui ont les mêmes va­leurs que nous, la même vi­sion de la vie et du mé­tier», confie-t-elle.

Ce qui l’im­pres­sionne, c’est lors­qu’un ar­tiste est à l’aise sur scène. «J'aime être im­pres­sion­née par des ar­tistes ins­pi­rés, convain­cus et convain­cants», dit-elle.

DES MEN­TORS MAR­QUANTS

Lynda Le­may connaît l’im­por­tance des men­tors puis­qu’elle a elle-même bé­né­fi­cié du sup­port de cer­tains ar­tistes du­rant sa car­rière. Il y a, évi­dem­ment, Charles Az­na­vour qu’elle a ren­con­tré en 1996 au Fes­ti­val de Jazz de Mon­treux, puis à Qué­bec un peu plus tard «Lors de dif­fé­rentes en­tre­vues avec les mé­dias, il a eu la gé­né­ro­si­té d'avoir de très bons mots à mon égard, se sou­vient-elle. Il mul­ti­pliait les com­men­taires flat­teurs au su­jet de mon écri­ture, ce qui a sû­re­ment ren­du cu­rieux des mil­liers d'ama­teurs de chan­sons à texte.»

Elle men­tionne éga­le­ment Serge La­ma et Pascal Se­vran. «Ils ont eu confiance en moi dès le tout dé­but de ma car­rière, et l'as­su­rance que ça m'a ap­por­tée n'a pas de prix. C'est pour­quoi, lorsque j'ai confiance en un ar­tiste qui me touche, je tiens à ce que l'ar­tiste en ques­tion le res­sente et n'ait pas de doute sur la place qu'il mé­rite dans le pay­sage mu­si­cal ac­tuel», ex­plique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.