AR­CHI­TECTES EN P­MOI­SON À BRA­SI­LIA

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

La ca­pi­tale du Bré­sil est aux ar­chi­tectes du monde en­tier ce que Walt Dis­ney World est pour les en­fants: un vaste ter­rain de jeu où tous leurs rêves de­viennent réa­li­té! Loin des côtes, im­plan­tée au mi­lieu de la jungle ama­zo­nienne, cette ville ne met au­cune li­mite à l’au­dace de ses bâ­tis­seurs.

Les éco­lo­gistes hurlent à la des­truc­tion de la na­ture! Il y a en ef­fet des tri­bus pri­mi­tives me­na­cées par cette ag­glo­mé­ra­tion de bé­ton qui s’avance dans la jungle. Cette fo­rêt d’édi­fices sy­mé­triques et sou­vent sans ver­dure, construits dans un es­prit car­té­sien proche de ce­lui des jar­di­niers de Ver­sailles, exalte les ar­chi­tectes… mais pas le com­mun des mor­tels.

Gé­né­ra­le­ment, on juge que Bra­si­lia est très, très laide. Pire: Bra­si­lia se vide de ses ha­bi­tants dès que la fin de se­maine ar­rive. Je n’ai ja­mais vu une aus­si grosse ville fan­tôme que Bra­si­lia le di­manche! «Al­lô! Al­lô! Il y a quel­qu’un?» Et pour seule ré­ponse, il y avait un écho…

De­vi­nez vers quelle ville migre le trou­peau de fonc­tion­naires le ven­dre­di: Rio de Ja­nei­ro, l’une des plus amu­santes du monde.

Des lé­gendes de l’ar­chi­tec­ture comme Os­car Nie­meyer et Le Cor­bu­sier ont lais­sé leur marque sur cette ville ex­trê­me­ment «pen­sée» de ma­nière à être aus­si ra­tion­nel­le­ment or­ga­ni­sée que pos­sible…

Des­si­nés en croix, les édi­fices de la ca­pi­tale sont dis­po­sés pour être vi­sibles à l’oeil nu de n’im­porte quel point de la ville.

SOU­VE­NIRS

DE VOYAGES

Gilles Proulx

Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Voi­ci le Sé­nat bré­si­lien, qui res­semble à un mu­sée d’art mo­derne. On est loin de ce­lui d’Ot­ta­wa, mar­qué par l’ère vic­to­rienne. PHO­TO COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE, GILLES PROULX

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.