Après avoir réa­li­sé Dis­trict 9 et Ely­sium, le Ca­na­dien d’ori­gine sud-afri­caine Neill Bloom­kamp aborde le su­jet de la conscience et des ro­bots dans son nou­veau film, Chappie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

que les ro­bots ac­quièrent une conscience d’eux-mêmes. Il s’est aus­si pen­ché sur la na­ture même de la conscience. Qu’est-ce que c’est? Peut-on la dé­fi­nir et la re­créer en la­bo­ra­toire? Hon­nê­te­ment, je ne suis pas au même ni­veau de ré­flexion. Pen­dant le tour­nage, j’y ai beau­coup ré­flé­chi. Fon­ciè­re­ment, je suis un op­ti­miste. […] Je crois que l’hu­main tend vers le bon. Je ne sais pas d’où ça vient, c’est peut-être naïf de ma part que de pen­ser que, si un jour nous par­ve­nons à créer une en­ti­té cons­ciente, cette dé­cou­verte se­ra ul­ti­me­ment uti­li­sée pour faire le bien, même si je sais per­ti­nem­ment qu’il y au­ra du mau­vais avant d’en ar­ri­ver là. Et dans ce sens-là, je suis à l’op­po­sé de mon per­son­nage», a ajou­té Hugh Ja­ck­man qui in­ter­prète Vincent Moore, un homme qui croit que les ro­bots an­noncent la fin du monde.

SHARL­TO CO­PLEY DANS LA PEAU DE CHAPPIE

L’acteur sud-afri­cain Sharl­to Co­pley est de tous les films de son ami. Cette fois-ci, il in­carne Chappie et s’est li­vré à un vé­ri­table tour de force qui n’est pas sans rap­pe­ler ce­lui ac­com­pli par An­dy Ser­kis, en in­ter­pré­tant Gol­lum pour Le sei­gneur des an­neaux et César dans la nou­velle fran­chise La pla­nète des singes.

Sa pres­ta­tion d’acteur et sa per­for­mance phy­sique ont été cap­tées en temps réel, en même temps que celles des autres co­mé­diens, Sharl­to Co­pley jouant son per­son­nage comme n’im­porte quel autre pro­ta­go­niste du long mé­trage.

«J’ai ado­ré le fait de jouer Chappie qui, au fond, est comme un en­fant. Nous avons uti­li­sé la cap­ta­tion de mou­ve­ments, une ma­nière de fonc­tion­ner qui, à mon avis, va être de plus en plus uti­li­sée à Hol­ly­wood. Je por­tais un cos­tume gris sur le-

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.