VOYAGES et pho­tos ar­gen­tiques

Les ma­gni­fiques oeuvres du pho­to­graphe Ch­ris­to­pher Mé­thot gar­nissent les murs de la ga­le­rie L’Ar­ti­cho jus­qu’au 7 mars.

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Sandra Godin sandra.godin@que­be­cor­me­dia.com

Ce pro­li­fique pho­to­graphe se consi­dère comme un en­châs­seur d’ins­tants, titre de l’ex­po­si­tion. «Je fais du noir et blanc, en par­tie ar­gen­tique et en par­tie nu­mé­rique. Je me pro­mène, je re­garde, je trouve ça beau, je le prends en pho­to, a-t-il dit. Je suis un en­châs­seur d’ins­tants.»

L’oeil sen­sible de l’ar­tiste nous fait dé­cou­vrir en to­na­li­tés noire et blanche, avec 25 pho­to­gra­phies en­ca­drées, la route du voyage, celle des grands es­paces, du fleuve Saint-Laurent et de la mer jus­qu’à New York et San Fran­cis­co, villes my­thiques entre toutes.

Ch­ris­to­pher Mé­thot tra­vaille avec le nu­mé­rique, mais aus­si avec la pho­to ar­gen­tique, c’est-à-dire qu’il tra­vaille avec des né­ga­tifs qu’il dé­ve­loppe lui-même. Sa chambre noire est son lieu de pré­di­lec­tion de­puis plus de 30 ans. Il n’uti­lise que des ap­pa­reils Pen­tax.

Les vi­si­teurs peuvent ache­ter les pho­tos dans le for­mat sou­hai­té, et Ch­ris­to­pher Mé­thot as­sure qu’il ne les édite pas à plus de 30 édi­tions cha­cune, afin que les ama­teurs pos­sèdent une oeuvre rare.

Les cli­chés de Ch­ris­to­pher Mé­thot ont été au fil des ans pu­bliés dans quelques re­vues spé­cia­li­sées, dont L’Es­cale nau­tique, qui lui au­ra dé­cer­né deux men­tions spé­ciales lors de concours pho­to. De­puis 1982, ils ont éga­le­ment fait l’ob­jet de sept ex­po­si­tions pu­bliques. Une de ses oeuvres est au­jourd’hui af­fi­chée en per­ma­nence à l’édi­fice de Pêches et Océans Ca­na­da à Qué­bec.

Il est pos­sible que l’ex­po­si­tion soit pro­lon­gée de deux se­maines.

La ga­le­rie L’Ar­ti­cho est si­tuée au 135, rue Saint-Val­lier Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.