42 MO­NU­MENTS DE RIO ILLU­MI­NÉS EN BLEU

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

RIO DE JA­NEI­RO | (AFP) Pour fê­ter les 450 ans de sa fon­da­tion le 1er mars, Rio illu­mine en bleu ses prin­ci­paux mo­nu­ments pen­dant tout le mois, cou­leur éga­le­ment de la cam­pagne Coeur Bleu de lutte contre la traite des êtres hu­mains dans le monde.

La mai­rie de Rio a in­di­qué que 42 mo­nu­ments comme la cé­lèbre sta­tue du Ch­rist aux bras ou­verts qui do­mine la ville sur la col­line du Cor­co­va­do, l’Opé­ra au cen­tre­ville, le Fort de Co­pa­ca­ba­na ou en­core cer- tains mu­sées et églises, pren­dront cette cou­leur tous les soirs.

Dix jours après le car­na­val, Rio a don­né le coup d’en­voi sa­me­di der­nier aux fes­ti­vi­tés de son an­ni­ver­saire avec un concert en plein air pour 70 000 per­sonnes.

Vingt et un des plus grands noms de la mu­sique po­pu­laire et de la sam­ba, tels que Gil­ber­to Gil, Cae­ta­no Ve­lo­so, Jorge Ben Jor, Pau­lin­ho da Vio­la et Mar­tin­ho da Vi­la, ont in­ter­pré­té tour à tour une chan­son consa­crée à la ville.

L’apo­gée de la fête a eu lieu di­manche, avec un gi­gan­tesque gâ­teau de 450 mètres de long en forme de U qui a été ex­po­sé au centre-ville et dont les parts ont été dis­tri­buées à la po­pu­la­tion. Il a com­men­cé à être pré­pa­ré 72heures à l’avance avec une liste d’in­gré­dients im­pres­sion­nante: 2,5 tonnes de fa­rine, 2,1tonnes de sucre, 1,5tonne de mar­ga­rine, 30000oeufs, 1000litres de lait et au­tant de crème fouet­tée...

En­suite le maire de Rio, Eduar­do Paes, a inau­gu­ré en pré­sence de la pré­si­dente, Dil­ma Rous­seff, le pre­mier tun­nel sou­ter­rain de la ville.

PHO­TO COUR­TOI­SIE Les ha­bi­tants de Rio fêtent le 450e an­ni­ver­saire de leur ville tout au long du mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.