Chan­teuse, au­teure et pro­duc­trice

En lan­çant son al­bum Mes ber­ceuses de fa­çon com­plè­te­ment in­dé­pen­dante, Ma­rie-Élaine Thi­bert amorce une nou­velle étape de sa car­rière. En plus d’avoir écrit les pa­roles de neuf des 11pièces qui com­posent son disque, la chan­teuse ef­fec­tue éga­le­ment ses prem

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Va­nes­sa Gui­mond VA­NES­SA.GUI­MOND@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

«Le pro­jet est né tout na­tu­rel­le­ment, a af­fir­mé Ma­rie-Élaine Thi­bert lors d’une rencontre avec Le Jour­nal. De­puis que ma fille Ma­rie-Fé­lix dort seule dans sa chambre, elle a pris l’ha­bi­tude d’écou­ter un disque de ber­ceuses tous les soirs, pour s’en­dor­mir. Elle écoute tou­jours le même al­bum, sur le­quel on re­trouve des clas­siques comme Frère Jacques, par exemple. Les chan­sons sont mi­gnonnes, mais elles n’ont pas d’âme.»

C’est ain­si que la chan­teuse, qui a fait pa­raître son plus ré­cent disque Cent

mille chan­sons en 2013, a com­men­cé à ca­res­ser l’idée d’en­re­gis­trer un al­bum de ber­ceuses des­ti­né à sa fille.

«C’est quand j’ai com­men­cé à en par­ler au­tour de moi que j’ai réa­li­sé que ce disque pour­rait s’in­sé­rer entre deux pro­jets d’al­bums plus conven­tion­nels, a-t-elle ex­pli­qué. Je me suis dit que si ce disque de ber­ceuses pou­vait pro­fi­ter à ma fille, il pour­rait aus­si in­té­res­ser les autres pa­pas et ma­mans du Qué­bec.»

BER­CEUSES ORI­GI­NALES

Mes ber­ceuses, al­bum réa­li­sé par Ré­my Ma­lo, le ma­ri de Ma­rie-Élaine, et Mar­co Tessier, com­prend 11 chan­sons, dont 10 com­po­si­tions ori­gi­nales.

«J’ai com­men­cé par écrire deux chan­sons. Je les ai en­suite fait lire à des per­sonnes en qui j’avais confiance, a ra­con­té la chan­teuse. Ils ont tri­pé et ç’a al­lu­mé quelque chose en moi. Dans le pas­sé, j’avais dé­jà eu cette en­vie d’écrire, mais j’étais très an­gois­sée à l’idée de le faire. Après avoir ten­té le coup à quelques re­prises, sans suc­cès, je croyais que je n’étais pas faite pour ça.»

L’al­bum com­prend éga­le­ment une chan­son écrite par la mère de Ma­rie-Élaine ( Mon­sieur le rêve), l’une des per­sonnes qui l’ont conseillée du­rant la mise sur pied du pro­jet.

«Un jour, elle m’a de­man­dé si elle avait le droit de me pré­sen­ter un texte. J’ai trou­vé ça tel­le­ment mi­gnon, a ra­con­té Ma­rie-Élaine avec le sou­rire. Il faut dire que j’ai hé­ri­té mon cô­té ar­tis­tique de mon père, qui chan­tait et jouait de la gui­tare. Ma mère, elle, tra­vaille dans le do­maine des com­mu­ni­ca­tions.»

PRO­DUC­TION

La chan­teuse, qui au­ra me­né son pro­jet à bien en moins de six mois, a fait ap­pel au pia­niste Be­noît Sar­ra­sin pour la mise en mu­sique de ses textes.

«J’ai eu la chance de tra­vailler avec Be­noit dans le cadre de la tour­née du spec­tacle Ne me quitte pas : un hom­mage à Jacques Brel, a-t-elle ra­con­té. C’est un pia­niste ex­tra­or­di­naire. Il est vrai­ment à l’écoute des in­ter­prètes. En plus, il est très sen­sible. À mes yeux, c’était clair qu’il était la per­sonne idéale pour tra­vailler sur le pro­jet.»

Celle qui signe avec Mes ber­ceuses son pre­mier pro­jet d’al­bum à titre de pro­duc­trice (elle était au­pa­ra­vant as­so­ciée à la mai­son de disques Mu­si­cor) ad­met que l’exer­cice s’est ré­vé­lé être un défi de taille.

«C’est en m’in­té­res­sant aux chiffres et aux fa­çons de faire des gens avec qui je tra­vaillais que j’ai com­men­cé à pen­ser em­prun­ter cette ave­nue, a ex­pli­qué celle qui a ef­fec­tué des études col­lé­giales en bu­reau­tique avant de faire car­rière en mu­sique. Je crois que les ar­tistes n’ont plus le choix de s’in­té­res­ser à cet as­pect du mé­tier. Si­non, nos chan­sons ne nous ap­par­tiennent ja­mais, nos droits mo­raux non plus. J’ai dé­ci­dé que j’al­lais res­ter maître de mes choses.»

Le nou­vel al­bum de Ma­rie-Élaine Thi­bert se­ra dis­po­nible sur son site web à l’adresse ma­riee­lai­ne­thi­bert.com. La chan­teuse se­ra éga­le­ment du pro­chain Sa­lon Ma­ter­ni­té Pa­ter­ni­té En­fants, à Mon­tréal et à Qué­bec. Tous les dé­tails se trouvent à l’adresse sa­lon­ma­ter­ni­te­pa­ter­ni­teen­fants.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.