La soi­rée Mom­my ?

La 17e Soi­rée des Ju­tra qui a lieu di­manche soir de­vrait nor­ma­le­ment se ré­su­mer en un mot: Mom­my.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME. DE­MERS@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM

Grand fa­vo­ri avec un to­tal de 10 no­mi­na­tions, le plus ré­cent film de Xa­vier Do­lan de­vrait ef­fec­ti­ve­ment, en toute lo­gique, rem­por­ter la ma­jo­ri­té des prix im­por­tants pen­dant cette grande fête du ci­né­ma qué­bé­cois qui se­ra ani­mée cette an­née par un duo for­mé par Pé­né­lope McQuade et Sté­phane Bellavance. Mom­my, qui a ré­cem­ment triom­phé au ga­la des Écrans ca­na­diens (ré­col­tant neuf prix ) et aux Cé­sars en France (ra­flant le prix du meilleur film étran­ger) est donc en bonne po­si­tion pour ajou­ter quelques sta­tuettes à sa col­lec­tion dé­jà bien four­nie. Voi­ci donc cinq ve­dettes à sur­veiller au ga­la di­manche soir:

XA­VIER DO­LAN: si le triomphe at­ten­du de Mom­my se confirme, le jeune ci­néaste mon­te­ra sur scène à quelques re­prises pour al­ler cher­cher des tro­phées. Nous ré­ser­ve­ra-t-il un dis­cours de re­mer­cie­ment aus­si émou­vant que ce­lui qu’il a li­vré au der­nier Festival de Cannes en rem­por­tant le Prix du Ju­ry? À no­ter que Do­lan est dou­ble­ment à l’hon­neur aux Ju­tra puis­qu’un autre de ses films, Tom à la ferme, a ob­te­nu plu­sieurs no­mi­na­tions (huit) no­tam­ment dans les ca­té­go­ries du meilleur film et de la meilleure réa­li­sa­tion.

ANNE DOR­VAL: comme Xa­vier Do­lan, l’ac­trice prin­ci­pale de Mom­my, Anne Dor­val, de­vrait pré­voir un dis­cours de re­mer­cie­ment, dans le cas (très pro­bable) où elle au­rait à mon­ter sur scè- ne pour cueillir le Ju­tra de la meilleure ac­trice. La co­mé­dienne qué­bé­coise a dé­jà rem­por­té ce même prix il y a deux se­maines au ga­la des Écrans ca­na­diens et avait même été consi­dé­rée pour le pres­ti­gieux prix d’in­ter­pré­ta­tion féminine à Cannes l’an pas­sé.

LAU­RENCE LE­BOEUF: s’il y en a une qui peut brouiller les cartes dans la ca­té­go­rie de la meilleure ac­trice, c’est bien elle. Ex­cel­lente dans la peau de l’ex-cy­cliste Ge­ne­viève Jean­son dans le drame spor­tif La pe­tite reine, Lau­rence Le­boeuf porte le film sur ses épaules grâce à une per­for­mance so­lide et in­tense qui a né­ces­si­té des mois de pré­pa­ra­tion et d’en­traî­ne­ment phy­sique.

JEAN-CARL BOU­CHER: en 2010, Jean-Carl Bou­cher ob­te­nait sa pre­mière no­mi­na­tion pour le Ju­tra du meilleur acteur pour son rôle dans la co­mé­die 1981. Cinq ans plus tard, il est de nou­veau en lice pour le même prix grâce au même per­son­nage (dans 1987). A-t-il des chances cette fois-ci? Il est dif­fi­cile d’ima­gi­ner quel­qu’un d’autre qu’An­toine-Oli­vier Pi­lon rem­por­ter ce prix.

PA­TRICE RO­BI­TAILLE: en voi­là un autre qui pour­rait cau­ser une sur­prise dans la ca­té­go­rie du meilleur acteur. Pa­trice Ro­bi­taille a of­fert une per­for­mance éton­nante dans le rôle d’un en­traî­neur abu­sif et ma­ni­pu­la­teur dans le film La pe­tite reine.

La 17e Soi­rée des Ju­tra se­ra pré­sen­tée de­main (di­manche) à 20 h sur les ondes d’Ici Ra­dio-Ca­na­da Té­lé en di­rect du Mo­nu­ment-Na­tio­nal.

Anne Dor­val pour­rait rem­por­ter le Ju­tra

de la meilleure ac­trice grâce à sa per­for­mance dans

le film Mom­my.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.