LA VÉ­RI­TABLE HIS­TOIRE DU QUÉ­BEC

L’em­preinte

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Roy Du­puis se trans­forme en in­ter­vie­wer dans L’em­preinte, un do­cu­men­taire pas­sion­nant qui re­vi­site notre his­toire, met­tant à mal, au pas­sage, toutes les idées re­çues sur notre pas­sé.

Réa­li­sé par Ca­role Po­li­quin et Yvan Dubuc, L’em­preinte est conçu sans ef­fets de style (par exemple, des re­cons­ti­tu­tions), ce qui oblige à se concen­trer sur le propos. Et le propos happe dès le dé­but, quand Roy Du­puis met ses pas dans ceux de Cham­plain avec l’his­to­rien De­nys De­lâge.

Ces pre­mières mi­nutes re­mettent im­mé­dia­te­ment les choses en contexte. Les Fran­çais sont ar­ri­vés ici, non pas pour s’em­pa­rer des terres ni as­su­jet­tir des po­pu­la­tions, mais pour com­mer­cer avec les Amé­rin­diens. Dès le dé­part, ce man­dat – dé­li­vré par le roi de France – va je­ter les bases d’une co­opé­ra­tion avec les Amé­rin­diens. Celle-ci, avec les an­nées, se mue­ra en par­te­na­riat et en un mé­tis­sage dont la so­cié­té qué­bé­coise d’au­jourd’hui est l’hé­ri­tière.

Pour don­ner une idée de l’am­pleur du tra­vail ac­com­pli par les réa­li­sa­teurs, il faut ci­ter quelques-uns des noms des per­sonnes in­ter­viewées. L’an­thro­po­logue Serge Bou­chard, dont le ta­lent ren­drait pas­sion­nant n’im­porte quel su­jet aride, l’ho­no­rable Louise Otis, ins­ti­ga­trice de la mé­dia­tion ju­di­ciaire au Qué-

Do­cu­men­taire de Ca­role Po­li­quin et Yvan Dubuc. Avec Roy Du­puis.

bec, pro­fes­seure ad­jointe à la fa­cul­té de droit de l’Uni­ver­si­té McGill, qui ex­plique la ma­nière dont nos ins­ti­tu­tions re­flètent ce mé­lange des cultures. Sans ou­blier de par­ler de Ni­cole O’Bom­sa­win, an­thro­po­logue abé­na­quise, de Jo­sé­phine Ba­con, poé­tesse in­nue, de Luc God­bout, di­rec­teur du Dé­par­te­ment de fis­ca­li­té de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke, ou de De­nis McKin­non, di­rec­teur gé­né­ral de la Table nationale des cor­po­ra­tions de développement com­mu­nau­taire 2006-2014, dont les propos nous font com­prendre d’où nous ve­nons, mais aus­si les rai­sons pour les­quelles nous ne le sa­vons plus.

IDEN­TI­TÉ

Car c’est pro­ba­ble­ment là le point d’orgue de L’em­preinte, cet ou­bli ter­rible de notre pas­sé, le fait que nous ayons choi­si d’oc­cul­ter un pan si im­por­tant de notre his­toire. Fil­mé au rythme des sai­sons (et de la na­ture) dans des pay­sages à cou­per le souffle, ce do­cu­men­taire creuse, fouille, ex­plique les fon­de­ments de notre iden­ti­té. Bien loin d’une simple ar­gu­men­ta­tion,

L’em­preinte en­traîne éga­le­ment dans une ré­flexion qui dé­passe la simple ana­lyse his­to­rique.

On de­meure scot­ché à l’écran, à suivre ce fil lo­gique qui nous per­met de com­prendre un peu mieux qui nous sommes. Pas­sion­nant et un in­con­tour­nable pour tout le monde, y com­pris les jeunes qui trou­ve­ront ici de quoi se pas­sion­ner pour l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.