QUELQUES CAS

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Koh Lan­ta

(France) En mars 2013, Gé­rard Ba­bin, un par­ti­ci­pant de 25 ans est dé­cé­dé su­bi­te­ment d’une crise car­diaque en pleine épreuve lors du pre­mier jour de tour­nage de la sai­son au Cam­bodge. Le mé­de­cin sur place, Thier­ry Cos­ta, at­ti­tré à la san­té des concur­rents, a été ac­cu­sé par dif­fé­rentes sources mé­dia­tiques d’avoir failli à sa tâche en n’in­ter­ve­nant pas suf­fi­sam­ment ra­pi­de­ment, alors que Ba­bin mon­trait des signes de dé­tresse. Le mé­de­cin s’est en­le­vé la vie quelques jours plus tard. Les par­ti­ci­pants de ce genre de concours su­bissent tous des tests avant d’en­tre­prendre l’aven­ture. Mais les épreuves sont sou­vent rudes, l’ap­pât du gain gros­sit par la pré­sence de ca­mé­ra et les in­fra­struc­tures mé­di­cales ne sont sou­vent pas à proxi­mi­té.

COPS

(États-Unis) Une équipe té­lé suit dans ses in­ter­ven­tions des po­li­ciers cou­rant ain­si les mêmes risques qu’eux. Bien qu’elle soit sou­mise aux mêmes règles de sé­cu­ri­té, cer­tains ac­ci­dents n’ont pu être em­pê­chés. En août der­nier, un tech­ni­cien de son Bryce Dion, 38 ans, a été at­teint par balle lors d’un tour­nage mal­gré le port d’une veste pa­re­balle. L’in­ci­dent s’est pro­duit lors d’une in­ter­ven­tion mus­clée au­près de sus­pects ar­més.

Cro­co­dile Hun­ter

(Aus­tra­lie) Steve Ir­win était une mé­ga ve­dette du monde ani­ma­lier. Le zoo­lo­giste aus­tra­lien exu­bé­rant qui ma­ni­pu­lait al­lè­gre­ment tous les ani­maux, même les plus sau­vages, est dé­cé­dé le 4 sep­tembre 2006 après avoir été bles­sé par une raie pas­te­nague, alors qu’il tour­nait à Batt Reef à la grande bar­rière de co­rail. La pel­li­cule au­rait été dé­truite pour évi­ter que sa mort ne se re­trouve sur des ondes quel­conques.

Sur­vi­vor

(Bul­ga­rie) En mai 2009, un par­ti­ci­pant de 53 ans, Non­cho Vo­de­ni­cha­rov, est dé­cé­dé d’une crise car­diaque à la fin d’une épreuve aux Phi­lip­pines.

Sur­vi­vor

(Pakistan) Saad Khan, 32 ans, s’est noyé de­vant les ca­mé­ras, alors qu’il ten­tait de re­le­ver une épreuve de na­ta­tion. Il de­vait tra­ver­ser le lac Bang­kok à la nage avec un sac de 7 ki­los.

Dual Sur­vi­val

(États-Unis) En fé­vrier 2013, trois membres d’une équipe de tour­nage, Mi­chael Do­na­tel­li, 45 ans, Da­vid Gibbs, 59 ans, et Dar­ren Ryd­strom, 46 ans, sont dé­cé­dés dans un ac­ci­dent d’hé­li­co­ptère lors d’un tour­nage. L’émis­sion, dif­fu­sée sur Dis­co­ve­ry Chan­nel, suit des mi­li­taires en­traî­nés dans des lieux et des si­tua­tions ex­trêmes.

Drop­ped

(France) Lun­di der­nier, 10 per­sonnes, dont la na­vi­ga­trice Flo­rence Ar­thaud, la na­geuse Ca­mille Muf­fat et le boxeur Alexis Vas­tine, per­daient la vie dans un ac­ci­dent d’hé­li­co­ptère, alors que l’on amor­çait le tour­nage de Drop­ped, un jeu-té­lé-réa­li­té dans le­quel des ath­lètes de haut ni­veau sont «lâ­chés» dans des contrées in­con­nues, loin de tout, et doivent re­trou­ver sans aide leur che­min vers la ci­vi­li­sa­tion. La sé­rie était des­ti­née à TF1, même dif­fu­seur de Koh Lan­ta, et pro­duite par le même pro­duc­teur ALP, qui pro­duit éga­le­ment Fort Boyard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.