PLAGES IM­MENSES, CULTURE ET RES­SOUR­CE­MENT

HAVRE-AUX-MAI­SONS | Avec ses plages de sable fin pa­ra­di­siaques, ses pay­sages tout en dou­ceur, ses mai­sons aux cou­leurs bon­bon, sa gas­tro­no­mie phé­no­mé­nale et son am­biance ma­ri­time, l’ar­chi­pel des Îles-de-la-Ma­de­leine offre un cock­tail sa­vou­reux pour des va

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ma­rie-France Bornais Collaboration spé­ciale

Aux Îles, le dé­pay­se­ment est ins­tan­ta­né. Dès que le brave avion Pi­la­tus de Pas­can Avia­tion sur­vole les grandes dunes et les baies qui an­noncent l’ar­ri­vée à l’aé­ro­port de Havre-aux-Mai­sons, on réa­lise que la ma­gie des îles va bien­tôt opé­rer. On voit les mou­tons dan­ser sur la mer. Bien­tôt, l’ap­pa­reil se pose et le bruit des mo­teurs s’ar­rête. On ré­cu­père sa va­lise, hume l’air du large et adopte en sou­riant le rythme des îles.

Ins­tan­ta­né­ment, tous les sens per­çoivent les îles: le vent, l’odeur de mer et de plantes sau­vages, la lu­mière, si par­ti­cu­lière, et la belle langue par­lée, ami­cale et cha­leu­reuse, des Ma­de­li­nots. Ses va­ria­tions sub­tiles «signent» l’ap­par­te­nance à une île plu­tôt qu’une autre. Les pré­sen­ta­tions cé­lèbrent spon­ta­né­ment les liens de pa­ren­té: Ben à Ben, Lise à Fran­çois, Louis à Gilles. C’est convi­vial, sym­pa­thique, pai­sible, ras­su­rant.

Aux îles, il faut vite mé­mo­ri­ser les re­pères géo­gra­phiques. L’aé­ro­port est si­tué à l’île du Havre-aux-Mai­sons, à quelques ki­lo­mètres seule­ment de Cap-aux-Meules, la ville prin­ci­pale, où se trouvent tous les ser­vices et les prin­ci­paux com­merces. C’est là qu’ar­rive le tra­ver­sier qui part de Sou­ris, à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est aus­si là qu’ar­rivent les na­vires de croi­sière, de plus en plus nom­breux à faire es­cale dans l’ar­chi­pel. Cette an­née, 20 na­vires sont at­ten­dus, dont le Maas­dam, le

Crys­tal Sym­pho­ny et le Mar­co Po­lo.

LE SUD OU LE NORD

De l’île du Havre-aux-Mai­sons – un vrai coup de coeur - deux choix s’im­posent. Soit vous met­tez le cap vers le Sud, en di­rec­tion de Cap-aux-Meules ou Ha­vreAu­bert et sa ma­gni­fique Grave. Soit vous al­lez dans l’autre di­rec­tion, em­prun­tant une longue digue bor­dée de dunes, pour al­ler jus­qu’à la Grosse-Île avant de conti­nuer jus­qu’au bout de la route 199. Votre der­nière des­ti­na­tion se­ra le Brise-Lame, sur l’île d’En­trée, un im­por­tant port de pêche où sont an­crés des ba­teaux de toutes les cou­leurs.

Aux Îles, les pay­sages sont ma­gni­fiques, par­tout: im­menses dunes de sable blanc, ro­chers rouges sculp­tés par la mer et le temps, fo­rêt d’arbres ra­bou­gris à la Pointe de l’Est, buttes ar­ron­dies, fa­laises abruptes, mai­sons tra­di­tion­nelles de toutes les cou­leurs, plages dé­sertes, longues routes tran­quilles

L’ar­chi­pel compte en tout 300 ki­lo­mètres de plages, toutes plus belles les unes que les autres. La plage de la Dune du Nord, par exemple, est longue de 16,5 km. Par gros vent, les rou­leaux s’écrasent bruyam­ment sur la plage de la Grande Échoue­rie, ré­pu­tée avoir les eaux les plus chaudes. Les pas­sion­nés d’or­ni­tho­lo­gie se donnent ren­dez-vous sur la Dune de l’Ouest. Sur l’ex­tra­or­di­naire plage de la Dune du Sud, les plu­viers sau­tillent dans les vagues mou­rantes, sur une plage bor­dée de fa­laises de grès rouges.

AC­TI­VI­TÉS

Les Îles sont par­faites pour des va­cances de res­sour­ce­ment… qui passent aus­si par l’ac­tion. C’est le royaume du kite-sur­fing, du kayak de mer et beau­coup de gens dé­couvrent les îles à vé­lo. Ma­gni­fique aus­si pour les di­ver­tis­se­ments cultu­rels: ne man­quez pas de faire un ar­rêt au Ca­fé de la Grave où d’ex­cel­lents spec- tacles sont pré­sen­tés.

De très belles ga­le­ries d’art pré­sentent aus­si le tra­vail des ar­tistes qui sont éta­blis aux Îles. Une vi­site des Ar­ti­sans du Sable, de la Ga­le­rie-Bou­tique Le Flâ­neur et de la Ver­re­rie La Mé­duse montre à quel point ils sont ta­len­tueux. Ce re­por­tage a été réa­li­sé avec la collaboration de Tou­risme Îles-de-la-Ma­de­leine et ses par­te­naires. www.tou­ris­mei­les­de­la­ma­de­leine.com (1 877 624-4437) Le trans­port aé­rien de Qué­bec aux Îlesde-la-Ma­de­leine (YGR) a été as­su­ré par Pas­can Avia­tion. Liai­sons au dé­part de Qué­bec, Saint-Hu­bert, Bo­na­ven­ture, Ba­thurst, Ot­ta­wa/Ga­ti­neau. www.pas­can.com (1-888-313-8777)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.