SA­VEURS DES ÎLES

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ma­rie-France Bornais Collaboration spé­ciale

L’ÉTANG-DU-NORD | L’ar­chi­pel, si­tué au coeur du golfe du Saint-Laurent, est un pa­ra­dis pour les foo­dies. On y trouve des tables ex­cep­tion­nelles et les pro­duits lo­caux prennent la ve­dette par­tout: ho­mard, crabe, moules, huîtres, fro­mages, pois­sons fu­més, bières de mi­cro­bras­se­rie, ber­ries» (baies sau­vages).

Au bis­tro Les Pas per­dus, un res­tau­rant char­mant si­tuée tout près du quai du tra­ver­sier, à Cap-aux-Meules, le flé­tan d’une ex­trême dé­li­ca­tesse était au me­nu, car un pê­cheur avait na­vi­gué 17 heures en mer pour se trou­ver au site par­fait lors de l’ou­ver­ture de la sai­son, qui ne dure que cinq heures. Les huîtres Tré­sor du large et les moules d’éle­vage en mer ou­verte de La moule du large, pro­duites par l’en­tre­prise de Ch­ris­tian Vi­gneau et De­nyse Hé­bert, se re­trouvent sur les cartes des meilleurs res­tau­rants, aux îles et ailleurs au Qué­bec.

Le Fu­moir d’An­tan est éga­le­ment une halte ex­cep­tion­nelle, tant pour son cô­té his­to­rique que cu­li­naire. Be­noît Ar­se­neau («Ben à Ben») et son frère Da­niel ont re­mis l’an­cienne bou­ca­ne­rie de leur grand-père sur les rails et pro­duisent au­jourd’hui du ha­reng fu­mé à la ma­nière tra­di­tion­nelle, mais aus­si de nomb- reux autres dé­li­cieux pro­duits. Ils se si­tuent tout près de la fro­ma­ge­rie Pied-de-Vent.

Sur le che­min de la Pointe, entre Havre-auxMai­sons et Cap-aux-Meules, Guy Bou­chard et Syl­vie Rous­selle ont ou­vert il y a quelques mois le Bis­tro du Ca­pi­taine. Le res­to ne désem­plit pas et les clients y servent des sa­vou­reux fish’n’chips à la bière ar­ti­sa­nale.

Jo­hanne Vi­gneau, chef du res­to pri­mé La Table des Roy, anime les ate­liers cu­li­naires Gour­mande de Na­ture, à l’Étang du Nord. Elle pro­pose des ate­liers cu­li­naires met­tant les pro­duits des îles en ve­dette et s’al­lie aux chefs in­vi­tés, comme Évan­gé­line Gau­det. Lors de ma vi­site, les élèves ap­pre­naient, dans une am­biance jo­viale, à faire un grav­lax de ma­que­reau et un ri­sot­to aux fruits de mer. C’était splen­dide, l’am­biance était vrai­ment agréable et cette ac­ti­vi­té est à mettre à l’agen­da pour tout ama­teur de gas­tro­no­mie.

BIÈRE AR­TI­SA­NALE

L’île compte éga­le­ment sa propre mi­cro­bras­se­rie, À l’abri de la tem­pête. Amé­na­gée dans une an­cienne usine de trans­for­ma­tion de pois­son, l’en­tre­prise brasse ses bières ré­gu­lières – l’Écume, la Vieux-Couvent, le Corps mort, la Corne de brume et la Grave des Îles, et les Pa­labres, ses bières de sai­son. On peut faire rem­plir sa chope et sa­vou­rer tran­quille­ment les créa­tions de Jean-Sé­bas­tien Ber­nier sur les Dunes de l’Ouest, à deux pas de là.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.