ON DORT À LA CA­BANE À SUCRE

Savourez l’au­then­ti­ci­té d’an­tan dans l’une des mai­son­nettes de la Su­cre­rie de la Mon­tagne. Et pour­quoi pas, dé­gus­tez de suc­cu­lents mets à l’érable!

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

La Su­cre­rie de la Mon­tagne, éta­blie de­puis plus de 35 ans à Rigaud, sé­duit par son hé­ber­ge­ment dis­pen­sé dans quatre mai­son­nettes de plus de 200 ans lo­geant de deux à six per­sonnes. Le pro­prié­taire, Pierre Fau­cher, et son fils Ste­fan ont res­pec­té le pa­tri­moine de leurs aïeux et, du coup, re­créé le plus fi­dè­le­ment pos­sible des bâ­ti­ments d’époque. Dans les an­nées 1980, les ha­bi­ta­tions au vil­lage ont été dé­mon­tées, trans­por­tées puis re­cons­truites sur le site de l’éra­blière. Conçues en ron­dins, les mai­son­nettes sont éta­blies au coeur d’une fo­rêt d’érables cen­te­naires de 120 acres et à proxi­mi­té de la su­cre­rie. Toutes sont équipées d’un poêle à bois ou d’un foyer en vieilles pierres des champs, d’un comp­toir pour pré­pa­rer des col­la­tions, d’une table à man­ger, de fau­teuils, de lits (à la chambre ou au sa­lon) et d’une toi­lette (avec douche ou bain).

ON AIME L’ÉRABLE

Ici, on re­tourne dé­fi­ni­ti­ve­ment dans une au- tre époque et, à ne pas né­gli­ger, on se sucre le bec.

Dans leur ca­bane à sucre, les Fau­cher per­pé­tuent les tra­di­tions du Qué­bec en pro­po­sant des re­pas à l’érable.

On se dé­lecte des mets tra­di­tion­nels comme la soupe aux pois, le jam­bon fu­mé, les fèves au lard, les ome­lettes souf­flées, les ket­chups, etc.

Au Ma­ga­sin gé­né­ral, on s’ap­pro­vi­sionne de pro­duits frais et de frian­dises su­crées et on hume l’eau de par­fum à l’érable At­tire-moi éla­bo­rée avec la par­fu­me­rie fran­çaise Ga­li­mard. De quoi éveiller tous les sens!

Les mets de la ca­bane à sucre sont dé­li­cieux! PHO­TOS COUR­TOI­SIE

2

Am­biance d’an­tan ga­ran­tie à La Su­cre­rie de la Mon­tagne.

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.