ÊTRE UN « JE NE VOU­LAIS PAS LA­POINTE SOUS-PRO­DUIT D’ÉRIC

À 22 ans, et dé­jà plu­sieurs an­nées d’ex­pé­rience, Va­lé­rie La­haie lance son tout pre­mier al­bum, Ver­tige. La jeune au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète, fi­na­liste de La Voix en 2014, a col­la­bo­ré gran­de­ment avec son men­tor Éric La­pointe pour ce pre­mier al­bum, sans

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gen­dron-mar­tin@que­be­cor­me­dia.com

Pour Va­lé­rie La­haie, le titre de son pre­mier disque, Ver­tige, se veut très re­pré­sen­ta­tif de la der­nière an­née qu’elle a pas­sée. « La Voix est une grosse émis­sion et un grand pla­teau, men­tionne-telle au Jour­nal. Ç’a été une grande ex­pé­rience, mais ça donne le ver­tige. Tu vis ça avec beau­coup de monde. C’est très ins­tan­ta­né. Après ça, il y a la peur de se lan­cer dans le vide. Est-ce que les gens vont conti­nuer de me suivre? Il y a la peur, l’adré­na­line. Mais c’est un beau sen­ti­ment de se mettre à nu dans un al­bum.»

Dès le len­de­main de la fi­nale de l’émis­sion, qui a cou­ron­né Yoan Garneau, Va­lé­rie s’est as­sise avec son men­tor, Éric La­pointe, pour com­men­cer à écrire des chan­sons. «Du­rant l’émis­sion, on n’avait pas le droit de voir notre coach. Mais le lun­di, on était dé­jà là-des­sus. Ra­pi­de­ment, il m’a pro­po­sé un contrat de disque.»

PIA­NO ROCK

Pour la réa­li­sa­tion de l’al­bum, Va­lé­rie s’est fait pro­po­ser Sté­phane Du­four, le gui­ta­riste et com­plice de longue date d’Éric. «Mais ce n’était pas un choix que je consi­dé­rais au dé­part, ad­met-elle. J’étais dé­jà as­so­ciée à Éric et je ne vou­lais pas son­ner comme lui non plus. J’avais peur que ça res­semble trop. Je ne vou­lais pas être un sous-pro­duit d’Éric La­pointe.»

D’autres réa­li­sa­teurs ont ain­si été ren­con­trés. Et fi­na­le­ment, Va­lé­rie a op­té pour Sté­phane Du­four. «On s’est su­per bien en­ten­dus. C’est un musicien qui vient d’une autre école que moi. Ç’a été vrai­ment trip­pant de tra­vailler avec lui.»

Sur Ver­tige, on peut en­tendre le pia­no, qui a fait la ré­pu­ta­tion de Va­lé­rie à La Voix, le tout ac­co­lé à une am­biance rock. «Sté­phane a don­né exac­te­ment la touche rock que je vou­lais», dit Va­lé­rie.

Le disque com­prend des col­la­bo­ra­tions avec Gaële, Ed­gar Bo­ri et Ja­mil, no­tam­ment. De son cô­té, même s’il ne réa­li­sait pas l’al­bum, Éric La­pointe s’est gran­de­ment im­pli­qué dans la concep­tion du disque. «Il re­gar­dait sou­vent par-des­sus nos épaules pour voir ce que l’on fai­sait», dit Va­lé­rie.

UNE RE­LA­TION PA­TER­NELLE

Lors­qu’elle parle d’Éric La­pointe, Va­lé­rie La­haie le dé­crit comme une per­sonne «très au­then­tique et in­tense. En le cô­toyant, j’ai beau­coup ap­pris à me faire confiance. Il m’a trai­tée à la dure. Il m’a ap­pris à m’af­fir­mer.»

«Cer­taines per­sonnes m’ont po­sé des ques­tions, car elles trou­vaient que nos deux uni­vers étaient très éloi­gnés. Mais pour une jeune ar­tiste comme moi, je ne peux qu’ad­mi­rer le par­cours qu’il a eu. Avec lui, il n’y a pas de faux-sem­blant. C’est un ar­tiste qui donne tout. Il fait de la mu­sique pour le coeur.»

Alors que 23 ans les sé­parent, Va­lé­rie La­haie qua­li­fie sa re­la­tion avec Éric La­pointe de «pa­ter­nelle». «Il a exac­te­ment l’âge de mon père! Je suis vrai­ment sa pe­tite fille. Il me pro­tège tout le temps. Il y a quelque chose entre Éric et moi que je n’au­rais ja­mais pu pen­ser. C’est un ami très proche. On a le même hu­mour.»

Alors qu’elle a dé­jà par­ta­gé la scène avec le ro­ckeur à quelques re­prises au cours des der­niers mois, Va­lé­rie La­haie ne sait pas ce qu’il ad­vien­dra des fu­turs duos avec Éric, sur scène. «Je sais qu’il va avoir sa nou­velle pro­té­gée, avec la nou­velle sai­son de La Voix. Je fais dé­jà des crises aux deux se­maines!», conclu­telle, en riant.

L’al­bum Ver­tige, de Va­lé­rie La­haie, sor­ti­ra ce mar­di.

Après une par­ti­ci­pa­tion à la fi­nale de La Voix, l’an der­nier, Va­lé­rie La­haie lance son tout pre­mier al­bum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.