Une vi­sion pour une nou­velle gé­né­ra­tion

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

À sa sor­tie cette se­maine, le nou­vel al­bum de Ken­drick La­mar comp­tait près de 10 mil­lions d’écoutes en conti­nu. Une réac­tion phé­no­mé­nale.

Ken­drick La­mar est ori­gi­naire de Compton, ban­lieue my­thique de la culture rap de la côte Ouest amé­ri­caine, im­mor­ta­li­sée par le groupe N.W. A., la guerre des gangs (Bloods, Crips, Su­re­nos), les tares so­ciales des ghet­tos dé­crites dans des films comme Boyz n the Hood.

Il a dé­bu­té tôt, à 16 ans, lors­qu’il a dif­fu­sé ses pre­miers mix­tapes. En 2011, il a été pro­cla­mé à 25 ans le New King of the West Coast par des rap­pers consa­crés, tels que Snoop Dogg. Son pre­mier CD, Good Kid, M.A.A.D.

Ci­ty, a rem­por­té un suc­cès cri­tique et com­mer­cial ins­tan­ta­né. Trois titres se sont clas­sés ra­pi­de­ment en tête du Bill­board, Swim­ming Pools, Bitch Don’t Kill My Vibe et Poe­tic Jus­tice. La rai­son en est toute simple: des rimes et une trame nar­ra­tive ci­né­ma­to­gra­phique dé­cri­vant Compton comme per­sonne ne l’avait fait en deux dé­cen­nies, un res­pect sin­cère et au­then­tique pour la gé­né­ra­tion des pion­niers, dont 2Pac, et une en­ve­loppe so­nore in­vi­tant à rê­ver Compton.

To Pimp a But­ter­fly pousse en­core plus loin la re­pré­sen­ta­tion poé­tique et so­ciale de

cette nou­velle culture afro-amé­ri­caine, dé­sor­mais es­sen­tiel­le­ment ur­baine, tou­jours aux prises avec l’in­té­gra­tion.

Tout l’al­bum ex­hale un sen­ti­ment de confiance, de lu­ci­di­té et de vi­sion pour toute la nou­velle gé­né­ra­tion.

Dense et in­tense mé­di­ta­tion sur des mu­siques de jazz ( Sun RA, San­ders Last Poets,

Gill Scott He­ron) ar­ran­gées et di­ri­gées par Ro­bert Glasper et funk ( George Clin­ton), avec une couche sub­tile de dream­pop pour en­ve­lop­per au fi­nal une es­thé­tique West Coast clas­sique.

Plu­sieurs titres ont été re­for­ma­tés pour la ra­dio et I a tout du suc­cès ac­cro­cheur. The Bla­cker the Ber­ry, et sur­tout Mortal Man, un long mo­no­logue qui se ter­mine par une en­tre­vue avec 2Pac, et l’ex­pli­ca­tion du titre de l’al­bum sont pas­sion­nants et in­con­tour­nables. Par­mi les meilleures pa­ru­tions de l’an­née, ex æquo ave c

Black Mes­siah, de D’An­ge­lo.

KEN­DRICK LA­MAR ∂∂∂∂Σ To Pimp a But­ter­fly,

In­ter­scope

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.