SOU­VE­NIRS DE VOYAGES

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Gilles Proulx Collaboration spé­ciale

Les mal­heurs des uns font le bon­heur des autres. Tan­dis que le ber­ceau de l’Oc­ci­dent croule sous les dettes, ses ma­gni­fiques pay­sages et mo­nu­ments sont plus abor­dables que ja­mais. C’est d’au­tant plus vrai pour les pays en proie au tu­multe so­cial, comme ré­cem­ment l’Égypte après le «Prin­temps arabe» ou Jé­ru­sa­lem quand les quar­tiers mu­sul­mans s’échauffent, mais, en Grèce, au moins, il n’y a pas de fa­na­tiques is­la­mistes pour se faire ex­plo­ser sur la place du mar­ché, ce qui n’est pas un mince avan­tage.

Pa­ra­doxale, la Grèce. Ce nom sy­no­nyme de ci­vi­li­sa­tion a dé­sor­mais un pro­blème d’éva­sion fis­cale gé­né­ra­li­sée, de tra­vail au noir, de dé­tour­ne­ment de fonds, etc. Ce pays, pour­tant si raf­fi­né, a un dé­tes­table cô­té «tiers monde»...

Je ne peux pas ne pas vous par­ler de mon voyage de noces dans ce pays, en 1974, qui a coïn­ci­dé avec la chute du ré­gime des co­lo­nels, ce qui nous a don­né droit à une at­mo­sphère sur­vol­tée sur la grande place. Au pied de l’Hô­tel d’An­gle­terre, la foule ac­cla­mait le re­tour de la dé­mo­cra­tie (et du pré­sident exi­lé à Londres, Kons­tan­tin Ka­ra­ma­lis)! Au même mo­ment, la Tur­quie a dé­cla­ré la guerre à la Grèce pour lui ra­vir Chypre, l’aé­ro­port a été fer­mé et nous nous sommes re­trou­vés sans ar­gent à Athènes (c’était avant les trans­ferts de fonds fa­ciles...). Je re­mer­cie en­core l’am­bas­sade ca­na­dienne de nous avoir dé­pan­nés.

Je n’ai ja­mais rien vé­cu d’aus­si in­tense au Qué­bec!

Au cours de mes trois voyages sui­vants en Grèce, j’en ai pro­fi­té pour ef­fa­cer ces mau­vais sou­ve­nirs. Ce pays est par­fait, au­tant pour les voya­geurs douillets en ba­teau de croi­sière que pour les étu­diants avec leur sac à dos. Oui, il faut pro­fi­ter du mal­heur de la Grèce pen­dant que ses prix sont bas. Et par ailleurs, ce­la ne peut que l’ai­der.

∫ San­to­ri­ni est une im­mense île vol­ca­nique qui sort de la mer bleue avec ses mai­sons éta­gées, d’un blanc im­ma­cu­lé, qui donnent l’im­pres­sion d’un gla­çage à gâ­teau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.