QUÉ­BEC S’EX­POSE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Sandra Godin sandra.godin@que­be­cor­me­dia.com

Les quatre ar­tistes ciblent le thème du pay­sage comme élé­ment uni­fi­ca­teur, tout en consi­dé­rant les dif­fé­rences es­thé­tiques et sty­lis­tiques qui les ca­rac­té­risent. En ac­cord avec ces dé­mar­ca­tions, Édouard Cham­poux s’in­té­resse aux di­men­sions ur­baines dans l’éla­bo­ra­tion de ses ta­bleaux, en y in­té­grant dif­fé­rents en­vi­ron­ne­ments ci­ta­dins, évo­quant les êtres qui y ha­bitent.

Lu­cie Mé­nard sug­gère une contem­pla­tion in­ti­miste au moyen de la na­ture morte, son thème de pré­di­lec­tion, une op­tion qu’elle consi­dère comme le re­flet du pay­sage à pe­tite échelle.

Ni­cole Mé­nard nous laisse plon­ger dans des sur­faces co­lo­rées, trans­po­si­tions des pay­sages in­té­rieurs où la chro­ma­tique in­vite le spec­ta­teur à une forme d’in­tros­pec­tion de­vant les franches cou­leurs uti­li­sées.

Fi­na­le­ment, Ri­ta Ray­mond di­rige son at­ten­tion vers les arbres, des struc­tures dy­na­mi­sées par sa touche pic­tu­rale et par les at­mo­sphères qu’elle réus­sit à tra­duire grâce à ses com­po­si­tions sim­pli­fiées, en­core cette fois avec l’es­prit du pay­sage ma­cro­sco­pique qui in­ter­pelle la sen­si­bi­li­té du spec­ta­teur.

Les quatre ex­po­sants uti­lisent la pein­ture comme moyen d’ex­pres­sion dans l’éla­bo­ra­tion de leurs créa­tions. Une ex­po­si­tion qui in­vite à vivre l’ex­pé­rience d’une dé­cou­verte axée sur l’ap­pré­cia­tion d’oeuvres, réunies au­tant par leur in­ten­tion ho­mo­gène que par leurs contrastes d’in­ter­pré­ta­tion.

La salle Jean-Paul-Le­mieux de la bi­blio­thèque Étienne-Parent est si­tuée au 3515, rue Cle­men­ceau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.