EN AVANT LA MU­SIQUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Sa­muel Pradier Agence QMI

La mu­sique est l’in­gré­dient prin­ci­pal de La Voix, sans elle il n’y a pas de chan­teur. Pour la troi­sième an­née, Da­vid La­flèche as­sure la di­rec­tion mu­si­cale de l’émis­sion.

Pré­sent aux cô­tés des can­di­dats de­puis les au­di­tions jus­qu’à la fi­nale, il s’as­sure de les mettre en confiance et de les ac­com­pa­gner dans leur pres­ta­tion.

«Cette an­née, c’est un bon mil­lé­sime de can­di­dats, a-t-il ex­pli­qué. Le ta­lent brut d’in­ter­prète est plus pré­sent, il y a quelque chose de spé­cial. Moi, je suis vrai­ment com­blé. Dès les pré­ré­pé­ti­tions avant les au­di­tions à l’aveugle, j’ai vu qu’on avait des can­di­dats avec des ta­lents forts et très proches les uns des autres.»

Mais, même si le ta­lent semble plus fort, son tra­vail reste tou­te­fois le même.

«À la base, je tra­vaille avec la ma­tière pre­mière qu’on me donne, c’est-à-dire le chan­teur et la chan­son choi­sie. Mon ap­proche est iden­tique, mais le ré­sul­tat est tou­jours dif­fé­rent, puisque chaque can­di­dat est dif­fé­rent. C’est vrai­ment trip­pant pour moi.»

De­puis plu­sieurs an­nées, Da­vid La­flèche tra­vaille tou­jours avec la même équipe. De­nis Fau­cher, Gil­bert Fra­dette, Ré­my Ma­lo, Syl­vain Ques­nel et Mar­co Tessier sont les mu­si­ciens qui l’ac­com­pagnent au quo­ti­dien. «C’est mon équipe numéro 1. Sans eux, je ne pour­rais rien faire.»

CAP­SULES

Les can­di­dats sé­lec­tion­nés par les coachs pour les quarts de fi­nale ont aus­si en­re­gis­tré des cap- sules, in­ti­tu­lées «La Voix et la gui­tare» et dif­fu­sées sur le web. Chaque can­di­dat de­vait chan­ter une chan­son connue, en ver­sion acous­tique, sim­ple­ment ac­com­pa­gné à la gui­tare par Da­vid La­flèche.

«C’est une idée de Sté­phane Laporte. On a fait ça très ra­pi­de­ment, avec peu de pré­pa­ra­tion, mais c’était vrai­ment in­té­res­sant.»

Outre le plai­sir de par­ta­ger une ex­pé­rience mu­si­cale, ces cap­sules ont aus­si per­mis une meilleure com­pré­hen­sion entre le di­rec­teur mu­si­cal et les can­di­dats.

«Ça m’a beau­coup rap­pro­ché d’eux. C’est un plus pour l’émis­sion, car ça me per­met de mieux les com­prendre. Quand ils ar­rivent sur scène, je vois com­ment ils ré­agissent. Grâce à ces cap­sules, on a ap­pris à se connaître, et on a main­te­nant un contact très di­rect.»

Da­vid La­flèche est aus­si le réa­li­sa­teur de l’al­bum de La Voix III, qui a un concept un peu dif­fé­rent, puisque c’est le pu­blic qui sé­lec­tionne les chan­sons qui se­ront sur le disque.

AL­BUM

«On vou­lait tou­cher le pu­blic plus di­rec­te­ment et l’idée est sor­tie de faire un vote po­pu­laire pour connaître vrai­ment quelle pres­ta­tion a tou­ché les gens.»

À la fin de chaque émis­sion, les té­lé­spec­ta­teurs sont in­vi­tés à sé­lec­tion­ner leur chan­son pré­fé­rée sur la page Fa­ce­book de La Voix. En plus des pres­ta­tions les plus po­pu­laires des au­di­tions à l’aveugle, des duels et des chants de ba­taille, des chan­sons des trois pre­miers di­rects se­ront aus­si ré­en­re­gis­trées en stu­dio pour trou­ver place sur l’al­bum, dont la sor­tie est pré­vue le 12 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.