LE CHAN­TEUR D’IRON MAI­DEN AUX COM­MANDES D’AIR DJI­BOU­TI

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

DJI­BOU­TI | (AFP) La Ré­pu­blique de Dji­bou­ti a re­lan­cé sa com­pa­gnie aé­rienne dont la ges­tion a été confiée au chan­teur du lé­gen­daire groupe de hard rock Iron Mai­den, Bruce Di­ckin­son, a-t-on ap­pris cette se­maine au­près des au­to­ri­tés dji­bou­tiennes.

Fon­dée en 1963, Air Dji­bou­ti, l’une des plus an­ciennes com­pa­gnies du continent afri­cain, a été dis­soute en 2002 après plu­sieurs an­nées de mau­vaise ges­tion. Re­lan­cée en mai der­nier, la nou­velle com­pa­gnie aé­rienne reste une com­pa­gnie na­tio­nale, pro­prié­té de l’État, mais sa ges­tion a été confiée à la com­pa­gnie bri­tan­nique Cardiff Avia­tion, dont le pro­prié­taire n’est autre que la star de rock Bruce Di­ckin­son (photo au bas), le chan­teur du groupe de hea­vy mé­tal bri­tan­nique Iron Mai­den, de­ve­nu lui-même pi­lote et ins­truc­teur sur Boeing 757 et 737.

Air Dji­bou­ti a ef­fec­tué lun­di der­nier son pre­mier vol de­puis la mise en faillite de la com­pa­gnie en 2002, mar­quant la re­nais­sance de cette com­pa­gnie aé­rienne éta­tique qui de­vrait re­dé­mar­rer le trans­port de pas­sa­gers au mois de no­vembre. Un avion-car­go de type Fok­ker a alors ef­fec­tué un vol inau­gu­ral entre Dji­bou­ti et Har­gei­sa (So­ma­li­land) avec à son bord 6 tonnes de mar­chan­dises. D’autres vols sont pré­vus la se­maine pro­chaine à des­ti­na­tion des ca­pi­tales du Ke­nya, du Sou­dan du Sud et de la So­ma­lie.

«C’est le maillon de la chaîne qui man­quait à Dji­bou­ti pour as­su­rer le tran­sit mer-air. Ce pre­mier car­go des­ser­vi­ra les pays de la ré­gion et ceux des Grands Lacs», a ex­pli­qué à l’AFP Abou­ba­ker Omar Ha­di, le pré­sident de l’Au­to­ri­té des ports et des zones franches de Dji­bou­ti.

«Nous avons l’in­ten­tion de des­ser­vir éga­le­ment l’Afrique de l’Ouest et la côte est des États-Unis grâce à notre par­te­na­riat avec Mia­mi», a af­fir­mé M. Omar Ha­di.

HUB RÉ­GIO­NAL

Dji­bou­ti am­bi­tionne de de­ve­nir un hub ré­gio­nal en ma­tière de fret aé­rien avec un trans­port de mar­chan­dises mixte, en ré­cep­tion­nant les car­gos dans le port de Dji­bou­ti pour ache­mi­ner en­suite les mar­chan­dises par avion.

Cardiff Avia­tion as­su­re­ra la ges­tion, la main­te­nance et la for­ma­tion du per­son­nel d’Air Dji­bou­ti.

Pe­tit État de la Corne de l’Afrique qui compte à peine plus de 870000 ha­bi­tants, Dji­bou­ti s’est lan­cé dans une po­li­tique de grands tra­vaux, fi­nan­cés par des banques chi­noises, avec la construc­tion de deux nou­veaux aé­ro­ports, six nou­veaux ports ma­ri­times et l’inau­gu­ra­tion pré­vit à l’au­tomne d’une ligne fer­ro­viaire avec Ad­dis Abe­ba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.