INS­PI­RA­TIONS AU­TOM­NALES

Les ad­mi­ra­teurs de la pre­mière heure des Cow­boys Frin­gants se­ront com­blés par le nouvel ex­trait, Bye bye Lou, ti­ré de leur pro­chain al­bum, Oc­tobre, qui se­ra lan­cé le 23 du même mois. Un retour aux sources pour le groupe, qui l’a pris mol­lo cô­té concerts c

Le Journal de Quebec - Weekend - - CELINE DION - San­dra Godin SAN­DRA.GODIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Plu­tôt nos­tal­gique, Bye bye Lou porte un re­gard sur le temps qui passe. «C’est un peu un re­gard ré­tros­pec­tif sur une re­la­tion de couple après plu­sieurs an­nées, ex­plique Jean-Fran­çois Pau­zé lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique. Ce n’est pas ce que je vis pré­sen­te­ment, mais c’est ce que je vois au­tour de moi. On ar­rive au mi­tan de la vie vers 40 ans et il y a des trucs qui m’ont frap­pé.»

Pour­tant, l’au­teur-com­po­si­teur et gui­ta­riste ne se dé­crit pas comme étant très nos­tal­gique. «Quand on l’est trop, je trouve qu’on n’avance pas. Mais j’ai quand même écrit quelques chan­sons nos­tal­giques au fil des ans... ça doit faire par­tie de moi quand même un peu.»

La chan­son est donc «sor­tie» un bon ma­tin d’au­tomne, l’an pas­sé. On lui fait re­mar­quer qu’une pièce s’in­ti­tu­le­ra Oc­tobre sur leur pro­chain al­bum et qu’il a aus­si écrit Toune d’au­tomne. Est-ce que cette sai­son est ins­pi­rante pour eux?

«Je ne sais pas pour­quoi, mais ça adonne sou­vent que j’écris l’au­tomne, confie-t-il.

On fi­nit une tour­née, on fi­nit les fes­ti­vals et, en­suite, j’entre en pé­riode d’écri­ture, de créa­tion. Je suis dans ma ca­bane, je vois les feuilles tom­ber... alors, j’ima­gine que ça m’ins­pire quelque chose.»

DEUX NOU­VEAUX BÉ­BÉS

Les Cow­boys Frin­gants avaient un gros été de fes­ti­vals en 2015... jus­qu’à ce que Marie-An­nick Lé­pine leur an­nonce sa gros­sesse, dont l’ac­cou­che­ment était pré­vu en juillet.

En couple avec le lea­der de la for­ma­tion, Karl Trem­blay, elle a fi­na­le­ment mis au monde leur deuxième pe­tite fille le 5 août der­nier. Le groupe a donc ré­duit sa tour­née à cinq spec­tacles et est en­tré en stu­dio.

«Ç’a don­né un congé aux autres membres du groupe.Ça fait quand même 20 ans qu’on est sur la route du­rant l’été, pour les fes­ti­vals. Donc, on a ar­rê­té le 5 juillet. Mais on avait quand même du stu­dio à faire; Marie s’est ar­ran­gée pour faire ce qu’elle avait à faire sur l’al­bum avant la mi-juillet.»

Quant à l’autre bé­bé du groupe, l’al­bum Oc­tobre, il se­ra lan­cé dans en­vi­ron deux mois.

LE «FOLK ROCK PUNK» DES DÉ­BUTS

Pour se re­nou­ve­ler, Les Cow­boys Frin­gants s’en­tourent de nou­veaux mu­si­ciens à chaque al­bum. Sur Oc­tobre, ils peuvent comp­ter sur la pré­sence de Pierre For­tin, le bat­teur de Ga­laxie, qui a fait toutes les bat­te­ries sur l’al­bum et qui se­ra de la tour­née.

C’est Gus Van Go qui réa­lise l’al­bum. Les fans ne se­ront pas dé­pay­sés.

«Je pense que ce se­ra un de nos bons al­bums de­puis très long­temps. On a es­sayé de gar­der ça simple au ni­veau de l’ins­tru­men­ta­tion et des ar­ran­ge­ments. À nos dé­buts, c’est ce qu’on fai­sait. On met­tait moins de “stock” dans nos chan­sons. La sec­tion ryth­mique était à l’avant-plan. Il y a des al­bums où on en avait mis vrai­ment trop. À un mo­ment don­né, tu te perds. Là, on re­vient au folk rock punk de nos dé­buts.»

L’al­bum Oc­tobre se­ra lan­cé le 23 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.