SEPT LIEUX À VI­SI­TER en On­ta­rio

Quand on ose sor­tir des sen­tiers bat­tus, on dé­couvre des lieux fas­ci­nants en On­ta­rio. Nous vous en pro­po­sons sept fa­ci­le­ment ac­ces­sibles en au­to à par­tir du Qué­bec qui vous mè­ne­ront dans les plus belles cam­pagnes.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Na­tha­lie Ri­vard Agence QMI

PRINCE ED­WARD COUN­TY ET LE PARC PRO­VIN­CIAL DE SAND­BANKS

C’est la nou­velle des­ti­na­tion chou­choute des ama­teurs de bonne chère, de bons vins et de plages. Le tou­risme vi­ti­cole du Prince Ed­ward Coun­ty s’est beau­coup dé­ve­lop­pé au cours des der­nières an­nées et cer­tains vins ont même fait leurs marques dans les plus grands res­tau­rants. Pas­sez chez Nor­man Har­die pour une dé­gus­ta­tion, ache­tez quelques bou­teilles et man­gez la meilleure piz­za cuite dans un four à bois de la ré­gion. Puis, dites bon­jour à Claude Ar­se­neault, une jeune vi­ti­cul­trice du Qué­bec qui y tra­vaille toute la sai­son. (www.nor­man­har­die.com) Pour dor­mir ou vous bai­gner, la ré­gion est aus­si ré­pu­tée pour le parc pro­vin­cial de Sand­banks avec ses dunes et ses plages, dont une où les chiens sont ad­mis. www.on­ta­rio­parks.com/park/sand­banks Pour ceux qui re­cherchent un peu plus de luxe, l’hô­tel his­to­rique Drake De­von­shire sau­ra vous sé­duire. www.dra­ke­de­von­shire.ca Pour en sa­voir plus: prince-ed­ward-coun­ty.com

LA BAIE GEOR­GIENNE ET LA PÉ­NIN­SULE DE BRUCE

Pa­ra­dis des ama­teurs de plon­gée et de sports nau­tiques, la baie Geor­gienne et la pé­nin­sule de Bruce offrent des eaux lim­pides. On y vi­site le parc ma­rin de To­ber­mo­ry, où l’on peut plon­ger au mi­lieu des épaves, et on pro­fite des nom­breuses pe­tites îles où l’on peut faire du ca­not ou du kayak de mer. Il est pos­sible de par­tir en expédition pen­dant plu­sieurs jours et de plan­ter sa tente tout au long du par­cours. Si vous re­cher­chez plu­tôt un for­fait clé en main, des com­pa­gnies comme Chi­nook Aven­ture du Qué­bec (www.chi­noo­ka­ven­ture.com) offrent des dé­parts gui­dés chaque été pour des sé­jours d’une se­maine. Pour en sa­voir plus: www.vi­sit­geor­gian­bay.com

ST.JA­COBS ET SA CAMPAGNE

Vous êtes nos­tal­gique des tra­di­tions an­ces­trales? Alors, di­rec­tion St.Ja­cobs, dans la ré­gion de Wa­ter­loo. Vous y trou­ve­rez une im­por­tante com­mu­nau­té men­no­nite qui porte en­core les cos­tumes tra­di­tion­nels et se pro­mène en bug­gys ti­rés par des che­vaux. Vi­si­tez son marché pu­blic, l’un des plus beaux et gros au Ca­na­da. Dé­am­bu­lez dans les rues an­ciennes qui cô­toient les ga­le­ries d’art et bou­tiques plus ré­centes.

Pour en sa­voir plus: www.st­ja­cobs.com

PORT HOPE

Al­liant charme du pas­sé et mo­der­ni­té, Port Hope a tout pour vous plaire. Sa rue prin­ci­pale a été élue l’une des plus belles de l’On­ta­rio et la ville compte pas moins de 300 édi­fices pa­tri­mo­niaux pro­té­gés, le plus grand nombre par ha­bi­tant au Ca­na­da. On y dé­couvre aus­si des bou­tiques, de bons res­tau­rants et plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour toute la fa­mille. Chaque an­née en avril, plus de 15 000 spec­ta­teurs viennent as­sis­ter à la «Float Your Fanny Ri­ver Race», une course com­mé­mo­ra­tive de 10 km haute en cou­leurs sur la ri­vière Ga­na­ras­ka qui rap­pelle les inon­da­tions qui ont tou­ché la ville en 1980.

Pour en sa­voir plus: vi­sit­por­thope.ca

LES 1000 ÎLES

Entre Montréal et King­ston, par­tez dé­cou­vrir Ga­na­noque, ses phares et son ar­chi­pel de près de 2000 îles, dont cer­taines avec de vé­ri­tables châ­teaux. Des croi­sières de quelques heures sont of­fertes et on peut même jouer à Ro­bin­son Cru­soë en louant un cha­let sur île pen­dant quelques jours. Pour en sa­voir plus: www.vi­sit1000is­lands.com

PARC DE LA POINTE-PELÉE

Si­tué à une cin­quan­taine de ki­lo­mètres de Wind­sor, ce parc est l’un des meilleurs en­droits en Amé­rique du Nord pour pra- ti­quer l’or­ni­tho­lo­gie. On y ob­serve de nom­breuses es­pèces d’oi­seaux mi­gra­teurs au prin­temps et de pa­pillons mo­narques à l’au­tomne. On y aper­çoit aus­si di­vers types de pa­ru­lines, des plu­viers, des ibis, des bruants, des tan­ga­ras et plu­sieurs autres oi­seaux. Une ex­pé­rience mé­mo­rable au­tant pour les or­ni­tho­logues en herbe ou aguer­ris, que pour les ama­teurs de nature et les pho­to­graphes ani­ma­liers.

Pour en sa­voir plus: www.pc.gc.ca

TRENT-SE­VERN WA­TER­WAY ET SES BA­TEAUX-MAI­SONS

L’une des ac­ti­vi­tés les plus in­usi­tées et in­té­res­santes à faire en On­ta­rio est la lo­ca­tion de ba­teaux-mai­sons pour dé­cou­vrir les lacs de la voie na­vi­gable de Trent-Se­vern qui fait 386 km et compte plus d’une qua­ran­taine d’écluses. En 30 minutes, on vous ap­prend les ru­di­ments né­ces­saires pour opé­rer le ba­teau-mai­son et la pro­cé­dure pour pas­ser les écluses. En­suite, vous par­tez à la dé­cou­verte des pe­tites baies pour vous bai­gner et an­crer votre ba­teau pour l’apé­ro ou la nuit. Un plai­sir à par­ta­ger avec des amis et la fa­mille. Plai­sir ga­ran­ti. Si vous êtes at­ten­tif, vous ver­rez peut-être une île mi­nus­cule avec une église où les fi­dèles se rendent en ba­teau tous les di­manches pour as­sis­ter à la messe.

www.trent­se­vern.com/new­site

Les 1000 îles

La pé­nin­sule de Bruce

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.