LES BONNES MA­NIÈRES JA­PO­NAISES EN­SEI­GNÉES AUX TOU­RISTES

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

RELAXNEWS | La ville de Kyo­to, an­cienne ca­pi­tale im­pé­riale du pays du Soleil-Le­vant, lance un guide à l’at­ten­tion des tou­ristes étran­gers afin qu’ils ne com­mettent plus de faux pas en ma­tière de bonnes ma­nières.

Au Ja­pon, on ne ba­dine pas avec les bonnes ma­nières, pas même lorsque l’on est tou­riste. La ville de Kyo­to, si­tuée au centre de l’île Hon­shu est un pa­ra­dis tou­ris­tique compte te­nu de son pas­sé mil­lé­naire. Les voya­geurs y af­fluent et les ha­bi­tants semblent re­gret­ter tou­te­fois le manque de res­pect vis-à-vis des tra­di­tions ja­po­naises.

Par­mi les conseils du guide de la ville de Kyo­to – dont cer­tains re­lèvent du bon sens –, on no­te­ra qu’il est conve­nu de ne pas prendre le gui­don de son vé­lo en état d’ébrié­té, de ne pas an­nu­ler sa ré­ser­va­tion dans un res­tau­rant à la der­nière mi­nute ou de pen­ser à ôter son cha­peau et ses lu­nettes de soleil avant d’en­trer dans un temple ou dans un sanc­tuaire.

L’an­cienne ca­pi­tale im­pé­riale du Ja­pon veut aus­si pré­ser­ver ses em­blèmes et rap­pelle qu’il faut à tout prix res­ter po­li si l’on sou­haite prendre en photo une mai­ko, une ap­pren­tie gei­sha vê­tue d’un ki­mo­no fleu­ri. Autre conseil: suivre les re­com­man­da­tions af­fi­chées de­vant un temple où les photos sont in­ter­dites.

Enfin, la ville de Kyo­to ajoute qu’il est ap­pré­ciable de re­mer­cier les ser­veurs au res­tau­rant dans la langue lo­cale. Les tou­ristes ap­pren­dront ain­si à lan­cer un char­mant «oki­ni» (mer­ci, NDLR) pour se faire bien voir.

Au to­tal, 18 conseils ont été ras­sem­blés dans ce do­cu­ment. Cha­cun est ac­com­pa­gné d’un «émo­ji», pour pré­ve­nir les voya­geurs de ce qu’il convient de ne vrai­ment pas faire au risque de cho­quer les Ja­po­nais. Le guide com­plet est ac­ces­sible via ce lien, sous la forme d’une in­fo­gra­phie: kyo­to.tra­vel. Pour l’heure, il a été ré­di­gé en an­glais, mais une ver­sion fran­çaise est en pré­pa­ra­tion.

Au to­tal, 18 conseils ont été ras­sem­blés dans ce guide pu­blié par la ville de Kyo­to.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.