La­ré­con­ci­lia­tion des­coeurs

Le Journal de Quebec - Weekend - - LOUISE PORTAL - Marie-France Bor­nais Le Jour­nal de Qué­bec

Louise Por­tal as­sure que l’écri­ture de

Pau­line et moi lui a per­mis de faire son deuil et de tou­cher un su­jet vrai­ment très im­por­tant, ce qu’elle ap­pelle «la ré­con­ci­lia­tion des coeurs».

«On a un ba­gage de vie : les gens nous font des confi­dences, ils nous ra­content leur vie, sur­tout quand on est au­teur», par­tage-t-elle. «Les gens nous parlent d’eux quand ils viennent nous voir dans les sa­lons du livre. J’avais eu as­sez de confi­dences, à l’âge que j’ai, pour sa­voir que, dans toutes les fa­milles, il y a des si­tua­tions sem­blables à la nôtre : des éloi­gne­ments, des rup­tures, des ré­con­ci­lia­tions.»

Louise, une écri­vaine de coeur, voyait qu’à tra­vers l’his­toire de sa soeur et d’elle, elle pou­vait tou­cher à quelque chose d’uni­ver­sel. «Ça va pro­ba­ble­ment tou­cher beau­coup de gens qui sont confron­tés à ce­la. Ce n’est pas un ou­vrage voyeur et je vou­lais que rien ne porte om­brage à ma soeur, à nous, même s’il y a des choses qui sont dites. La vul­né­ra­bi­li­té est dé­voi­lée, mais je pense que c’est ins­pi­rant.»

Pau­line avait son bout de che­min à faire. «C’est un point très im­por­tant de mon té­moi­gnage, dans ce ré­cit : on ne peut sau­ver per­sonne de sa vie et on ne peut vivre la vie de quel­qu’un d’autre. Même si on veut. J’ai es­sayé. C’est su­per im­por­tant, car il y a beau­coup de gens qui ne prennent pas soin de leur vie et qui prennent soin de la vie des autres.» Louise rap­pelle que «c’est un long pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage que de com­prendre ce­la : ar­rê­ter d’être des sau­veurs.»

Les der­niers jours de Pau­line ont été illu­mi­nés par beau­coup de beau­té et de dou­ceur, as­sure Louise. «C’est de ça que j’ai es­sayé de té­moi­gner et c’est à ça que j’ai goû­té, aus­si. Après des an­nées de si­lence, d’être en sa pré­sence, si douce, c’était vrai­ment bon», dit-elle avec énor­mé­ment d’émo­tion.

Louise et Pau­line ont par­ta­gé une grande com­pli­ci­té, mais leur re­la­tion a été mar­quée par les dé­chi­re­ments, les rup­tures et les ré­con­ci­lia­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.