Laurent Pa­quin souffle 20 bou­gies

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Pierre O. Nadeau Agence QMI

Laurent Pa­quin vient de fran­chir la barre des 150 000 spec­ta­teurs à sa tour­née L’ereure est hu­maine (sic), un beau ca­deau pour sou­li­gner ses 20 ans de car­rière.

Vingt ans après avoir gra­dué de l’École na­tio­nale de l’hu­mour, Laurent Pa­quin se dit «pri­vi­lé­gié» et trace un sur­pre­nant bi­lan de car­rière.

L’hu­mo­riste est un vé­ri­table touche-à-tout. Il s’est fait re­mar­quer en im­pro­vi­sa­tion, puis dans la co­mé­die mu­si­cale Chi­ca­go en 2004, à la ra­dio (Ra­dio Éner­gie, CKOI), à la té­lé ( La poudre d’es­cam­pette, His­toires de filles et Ca­mé­ra Ca­fé ain­si qu’au ci­né­ma ( Volt, Fi­lière 13 et Il était une fois les Boys et se dit com­blé par la vie et par la fi­dé­li­té de son pu­blic.

Il au­ra of­fert 250 re­pré­sen­ta­tions au terme de sa pré­sente tour­née, qui se ter­mi­ne­ra sous peu. «C’est énorme sur­tout dans le contexte ac­tuel», sou­ligne-t-il avec fier­té.

NOU­VEAUX NU­MÉ­ROS

Prêt pour le Centre Vi­déo­tron? «Pour­quoi pas? Mais, je le fe­rais une seule fois, pour le trip. Si­non, je pré­fère les salles in­ti- mes», nous dit ce­lui qui en­tend ro­der ses nou­veaux nu­mé­ros dans le Co­mé­die Club Le Bor­del, à Montréal, une pe­tite boîte d’à peine 115 places, qu’il vient d’ou­vrir avec ses amis hu­mo­ristes Fran­çois Bel­le­feuille, LouisJo­sé Houde, Mar­tin Pe­tit, Mike Ward et Charles Des­champs.

Après ses tour­nées Pre­mière im­pres­sion et Tout est re­la­tif, Laurent Pa­quin connaît tou­jours au­tant de suc­cès sur la route. Et pour la pre­mière fois de­puis long­temps, il ne fait pré­sen­te­ment ni de ra­dio, ni de té­lé, ni du ci­né­ma.

«Je vais en pro­fi­ter pour prendre mes dis­tances et me faire ou­blier un peu cet au­tomne et me consa­crer à la créa­tion», dit l’hu­mo­riste qui a dé­cli­né plu­sieurs in­vi­ta­tions, dont une par­ti­ci­pa­tion à la nou­velle mou­ture de Pi­ment fort.

CI­NÉ­MA

De tous ces à-cô­té, ce­lui qui lui manque le plus est le ci­né­ma. «J’adore jouer, et j’aime tra­vailler en gang; d’ailleurs, à l’époque, j’ai dû faire le choix déchirant entre l’École de théâtre et l’École na­tio­nale de l’hu­mour», ter­mine l’hu­mo­riste qui ne cache ne pas avoir quelques idées de scé­na­rio pour la té­lé et le ci­né­ma…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.