Oc­tobre en 5 chan­sons OC­TOBRE:

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

com­men­tées par Jean-Fran­çois Pau­zé

«C’est la chan­son qui en­globe cer­taines idées de l’al­bum, qui a été écrit prin­ci­pa­le­ment à l’au­tomne. Nous sommes tous pris dans une vie de fous et on ne pro­fite pas plei­ne­ment du mo­ment pré­sent.»

«Je ne vou­lais pas re­ve­nir di­rec­te­ment sur le prin­temps érable, mais j’avais été fas­ci­né à l’époque par les chasses gar­dées de tout le monde. Les étu­diants ma­ni­fes­taient de leur cô­té, les au­to­mo­bi­listes se plai­gnaient des étu­diants. Per­sonne ne se tient, cha­cun a ses pe­tites ré­cri­mi­na­tions.»

«C’est un peu le fan­tasme qu’on a tous à un cer­tain mo­ment dans notre vie de tout cris­ser ça là quand on a des pro­blèmes. On laisse tout tom­ber pour boire. Ça va être cool à chan­ter en spec­tacle. Je pense que les gens vont en­ton­ner le re­frain en choeur.»

«J’aime faire le portrait de gens connus ou pas connus. Dans ce cas-ci, c’est à 90 % mon grand-père. Ça nous ra­mène à l’époque où les hommes tri­maient dur et ne par­laient pas gros. Alors que main­te­nant, les pères sont plus af­fec­tueux.»

«C’est le pre­mier agri­cul­teur en Nou­vel­leF­rance. Je vou­lais dé­mon­trer sim­ple­ment que nous sommes en train d’ou­blier notre his­toire. Pas parce que nous ne sommes plus cu­rieux, mais parce que l’his­toire n’est plus en­sei­gnée.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.