L’EXOR­CISTE, LE CHOIX DES LECTEURS

L’Exor­ciste se­rait-il le plus grand film d’hor­reur de tous les temps? C’est ce que ré­vèle le Grand tour­noi de l’hor­reur du site web du Jour­nal. Les forces du Mal ont ain­si eu rai­son de Mi­chael Myers, le cé­lèbre tueur mas­qué du clas­sique Hal­lo­ween, qui ter

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal

Qui dit Hal­lo­ween dit films d’hor­reur. Et pour plu­sieurs, le meilleur moyen de cé­lé­brer cette fête, c’est entre amis, avec une mon­tagne de pop­corn en re­gar­dant fan­tômes, monstres et tueurs en sé­rie faire ce qu’ils font de mieux: mas­sa­crer leurs vic­times de ma­nière in­ven­tive, ne lais­sant der­rière eux que des bains de sang et des dé­pouilles hu­maines.

Mais pour les no­vices, il peut s’avé­rer dif­fi­cile de se re­trou­ver par­mi tous ces genres dif­fé­rents.

Voi­là pour­quoi nous avons dé­ci­dé de po­ser la ques­tion qui tue: quel est le plus grand film d’hor­reur de tous les temps? Pour les pu­ristes du genre, il s’agit d’un dé­bat qui sou­lève les pas­sions et peut même faire sur­gir des pul­sions meur­trières. Ou presque.

50 IN­CON­TOUR­NABLES

En dé­bu­tant avec 50 in­con­tour­nables de l’hor­reur, toutes sous-ca­té­go­ries confon­dues, notre équipe web a fait ap­pel à vous, nos lecteurs, pour dé­ter­mi­ner le vain­queur.

Bien vite, vos votes ont per­mis de dé­ter­mi­ner les 16 titres les plus po­pu­laires, qui se sont en­suite af­fron­tés au cours de dif­fé­rents duels, jus­qu’à la fi­nale. Des choix dé­chi­rants ont dû être faits;

Child’s Play ou The Texas Chain­saw Mas­sacre? The Shi­ning ou A Night­mare on Elm Street? Et la ques­tion la plus dif­fi­cile a pro­ba­ble­ment été po­sée à la toute der­nière étape, puisque vous avez eu à tran­cher entre la tête ro­ta­tive d’une jeune Lin­da Blair et l’ul­time af­front entre Ja­mie Lee Cur­tis et son frère Mi­chael Myers.

LES CLAS­SIQUES ONT LA COTE

Force est de consta­ter que les films d’hor­reur clas­siques ont tou­jours la cote au­près des fans d’épou­vante, puisque les deux films fi­na­listes ont ini­tia­le­ment pris l’af­fiche dans les an­nées 1970. Les deux films les plus ré­cents, soit Hos­tel et Saw, se sont in­cli­nés de­vant de grands clas­siques, soit A Night­mare on Elm Street et The Amityville Hor­ror, res­pec­ti­ve­ment.

Il faut dire que Saw et Hos­tel sont deux films pré­sen­tant des scènes de tor­ture très vio­lentes et ex­pli­cites. Deux oeuvres plus contro­ver­sées, donc, qui s’adressent à un pu­blic bien dis­tinct de ci­né­philes plus aguer­ris.

PHO­TOS D’AR­CHIVES

Réa­li­sé par William Fried­kin en 1973 et met­tant en ve­dette Lin­da Blair dans le rôle de la jeune fille pos­sé­dée, L’exor­ciste conti­nue de fas­ci­ner les adeptes du genre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.