RA­CON­TER SON HIS­TOIRE

Groupe phare des an­nées 1980, Du­ran Du­ran pour­suit sa pro­li­fique car­rière, après avoir sor­ti un 14e al­bum, Pa­per Gods, en sep­tembre der­nier. En marge de cette nou­velle tour­née, qui s’ar­rê­te­ra dans quelques jours à Mon­tréal et cet été à Qué­bec, Le Jour­nal

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gen­dron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

Hun­gry Like the Wolf, Rio, The Re­flex, The Wild Boys, Or­di­na­ry World, Come

Un­done: les suc­cès du groupe bri­tan­nique Du­ran Du­ran sont nom­breux.

Et même si la for­ma­tion par­court pré­sen­te­ment le monde pour pro­mou­voir son nou­vel opus, il n’est pas ques­tion que les mu­si­ciens ignorent les hits qui les ont fait connaître.

«Ce spec­tacle nous sert à ra­con­ter l’his­toire du groupe, dit John Tay­lor au bout du fil. L’an der­nier, on a trou­vé la bonne com­bi­nai­son. Il faut avoir les suc­cès dans le concert. Et les grandes chan­sons que tout le monde veut en­tendre, ce sont d’ex­cel­lentes chan­sons à jouer. Quand on com­mence Or­di­na­ry World ou Hun­gry Like the Wolf, je suis ex­ci­té parce que j’adore les jouer!»

Sans re­nier leur pas­sé, les mu­si­ciens de Du­ran Du­ran sont aus­si bien heu­reux de ve­nir pré­sen­ter les com­po­si­tions de Pa­per Gods, qui a re­çu de bonnes cri­tiques à sa sor­tie, l’an der­nier.

«Ce qui a don­né à l’al­bum sa sa­veur spé­ciale, ce sont les col­la­bo­ra­teurs, dit John Tay­lor. Avant, nous fai­sions des al­bums et nous avions des in­vi­tés oc­ca­sion­nels. Cette fois-ci, nous avons dé­ci­dé d’en avoir en­core plus. Il y a des chan­teuses comme Ja­nelle Monáe et Kies­za, des mu­si­ciens comme Nile Rod­gers et John Frus­ciante, ain­si qu’un pro­duc­teur comme Mark Ron­son. Il y a beau­coup de voix dif­fé­rentes sur cet al­bum. Ça nous a ai­dés à créer “l’ex­pé­rience Du­ran Du­ran”. Ces in­vi­tés ont ajou­té du pi­quant à nos per­for­mances.»

SOI­RÉE DE DI­VER­TIS­SE­MENT

À sa sor­tie, Pa­per Gods a at­teint le top 10 du Bill­board amé­ri­cain, une pre­mière pour le groupe de­puis 1983.

«C’était tel­le­ment gra­ti­fiant d’ap­prendre cette nou­velle, dit John Tay­lor. C’était un grand mo­ment pour nous. Ce­la montre que les gens sont en­core in­té­res­sés. C’est une pé­riode étrange pour la mu­sique, en ce mo­ment. Les gens écoutent en­core les al­bums, mais ils ont plein de fa­çons de le faire sans les ache­ter. Les ventes sont tel­le­ment dif­fé­rentes d’avant. Mais en concert, rien n’a chan­gé. Quand les lu­mières s’éteignent et que tu montes sur scène, c’est la même chose qu’il y a 20 ans.»

Avec cette nou­velle tour­née, le groupe de Bir­min­gham veut of­frir à ses ad­mi­ra­teurs une vraie soi­rée de di­ver­tis­se­ment. «Quand nous nous sommes réunis il y a une di­zaine d’an­nées, l’in­dus­trie avait beau­coup chan­gé par rap­port aux an­nées 1980 et 1990, dit John Tay­lor. Les fes­ti­vals sont de­ve­nus po­pu­laires, ce qui n’était pas le cas avant. C’est là que nous avons com­pris l’im­por­tance de li­vrer des “concerts évé­ne­ments”.»

«Les gens viennent au spec­tacle et ils sentent qu’ils vont vrai­ment vivre une bonne soi­rée de di­ver­tis­se­ment. Je trouve que c’est im­por­tant. Parce que les concerts sont dis­pen­dieux. Ame­ner ta femme à un show d’aré­na, c’est beau­coup d’ar­gent. Au­jourd’hui, tu dé­penses presque au­tant d’ar­gent pour le sta­tion­ne­ment que pour une soi­rée en­tière, il y a 20 ans!»

POUR­SUIVRE LA CAR­RIÈRE

Les membres de Du­ran Du­ran, qui sont tous dans la cin­quan­taine, ne se voient pas ar­rê­ter pro­chai­ne­ment. «Mais on ne peut pas le sa­voir. Peut-être que nous al­lons jouer en­core 20 ans. Ou peut-être que cette tour­née se­ra notre der­nière, dit John Tay­lor. En ce mo­ment, tout tourne au­tour des concerts. Nous es­sayons de res­ter en san­té et de gar­der notre éner­gie. Le plus im­por­tant pour moi, c’est la pos­si­bi­li­té de jouer soir après soir, et d’être bon.» Du­ran Du­ran se­ra en spec­tacle le 11 avril au Centre Bell, avec Chic fea­tu­ring Nile Rod­gers et Sha­mir. Le groupe se pro­dui­ra aus­si sur les plaines d’Abra­ham, au Fes­ti­val d’été de Qué­bec, le 15 juillet.

Le groupe Du­ran Du­ran se pro­dui­ra sur les Plaines cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.