CE QU’IL FAUT SA­VOIR SUR SAINT-MAR­TIN

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

Pa­ra­dis des yachts de luxe, l’île de Saint-Mar­tin offre une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés nau­tiques. Par­mi celles-ci, l’ex­cur­sion en rhi­no (pe­tit ba­teau gon­flable à mo­teur, de type Zo­diac) de­meure un in­con­tour­nable. Au dé­part de Simp­son Bay, un guide vous em­mè­ne­ra jus­qu’à Créole Rock, si­tué dans la Ré­serve na­tu­relle de Saint-Mar­tin, pour quelques mi­nutes de plon­gée en apnée, du­rant les­quelles vous pour­rez contem­pler les ré­cifs de co­rail et les dif­fé­rentes es­pèces de pois­sons.

Au to­tal, plus de 150 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes co­ha­bitent sur l’île de Saint-Mar­tin et il est fa­cile de se faire com­prendre à peu près par­tout en fran­çais.

La dua­li­té du ter­ri­toire de l’île de Saint-Mar­tin est dé­li­mi­tée par une simple en­seigne, tra­çant ain­si une ligne vir­tuelle entre les cô­tés fran­çais et hol­lan­dais. Chaque cô­té est di­ri­gé par son propre gou­ver­ne­ment. Vous pou­vez payer en eu­ros et en dol­lars amé­ri­cains, des deux cô­tés.

À vi­si­ter du cô­té fran­çais: Grand Case, pour sa pro­me­nade en bord de mer, ses res­tau­rants haut de gamme et ses pe­tites bou­tiques.

Du cô­té hol­lan­dais: Vous avez peut-être dé­jà vu la scène sur les mé­dias so­ciaux, mais la plage de Ma­ho Bay, connue dans le monde en­tier, vous pro­cu­re­ra as­su­ré­ment quelques émo­tions fortes, alors que les avions passent juste au-des­sus de la plage. Si­tuée à quelques pas de l’aé­ro­port in­ter­na­tio­nal Princess Ju­lia­na, Ma­ho Bay offre ain­si une vue im­pre­nable sur les Boeing 747 qui se posent sur l’île, en frô­lant pra­ti­que­ment les bai­gneurs!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.