VOL­CAN ARE­NAL : LE GÉANT EN­DOR­MI

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Ja­dri­no Huot Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

LA FOR­TU­NA, Cos­ta Ri­ca | Le vol­can Are­nal, au­tre­fois ve­dette tou­ris­tique in­con­tes­tée du Cos­ta Ri­ca, est en­tré en dor­mance de­puis main­te­nant cinq ans, lais­sant pan­tois des mil­liers de vi­si­teurs et en plan une ré­gion tout en­tière.

L’Are­nal était pour­tant l’un des vol­cans les plus ac­tifs de la pla­nète, et ce, de­puis le 29 juillet 1968, pro­je­tant qua­si quo­ti­dien­ne­ment un feu d’ar­ti­fice de lave et de roches rou­geoyantes. Puis, un jour de dé­cembre 2010, plus rien…

Pire, le som­meil du géant pour­rait s’éter­ni­ser, car, se­lon les pré­vi­sions des vol­ca­no­logues, la pro­chaine ac­ti­vi­té sis­mique im­por­tante de­vrait s’y pro­duire entre 2100 et 2200. Pour l’ins­tant, sa forme co­nique est tou­jours aus­si at­trayante, mais il n’émet que des fi­lets de fu­mée.

SOURCES THERMALES

Ces ca­prices ont eu des re­tom­bées di­rectes sur l’éco­no­mie de La For­tu­na, avec une baisse de plus de 50 pour cent du taux d’oc­cu­pa­tion des hô­tels. Le vil­lage, au­tre­fois pros­père, montre clai­re­ment des signes de dé­clin.

Res­tent les com­plexes de sources thermales, no­tam­ment ceux de Bal­di et Ta­ba­con, avec leurs eaux chauf­fées par le vol­can qui at­teignent jus­qu’à 67° Cel­sius et la Ca­ta­ra­ta de La For­tu­na, une chute haute de 65 mètres qui se jette dans un bas­sin au dé­cor féé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.