« ROAD TRIP » JUS­QU’À TERRE-NEUVE

Au lieu de faire l’al­ler-re­tour vers Terre-Neuve, il est main­te­nant pos­sible de réaliser une boucle s’éti­rant éven­tuel­le­ment sur plus de 7000 km.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Yves Ouel­let

Ce par­cours pour voya­geurs avi­sés, en VR ou en voi­ture, est rendu pos­sible grâce à la fi­na­li­sa­tion de la Trans-La­bra­dor High­way (routes 500 – 510), de Goose Bay à Red Bay. On fait d’abord les 2000 ki­lo­mètres ini­tiaux de Baie-Co­meau (Cô­teNord), puis au La­bra­dor jus­qu’à l’est de la Basse-Côte-Nord (Blanc-Sa­blon) pour traverser en­suite vers Terre-Neuve et ex­plo­rer le «grand ro­cher». Un road trip fabuleux sur l’une des routes les plus iso­lées et spec­ta­cu­laires du conti­nent.

En voi­ci 10 étapes mé­mo­rables.

1 CÔTE- NORD – LA MA­NIC ET LES MONTS GROULX

Les bar­rages Ma­nic 2 (Jean-Le­sage) et Ma­nic 5 (Da­niel-John­son) res­tent les grandes ve­dettes de la pre­mière por­tion du cir­cuit. Ma­nic 5, sur­tout, im­pres­sionne par les in­fra­struc­tures ti­ta­nesques qu’on ad­mire lors d’un tour gui­dé gra­tuit.

Pour les adeptes de ran­don­née pé­destre, les sen­tiers des lé­gen­daires monts Groulx conduisent à d’ex­tra­or­di­naires pa­no­ra­mas do­mi­nant le ré­ser­voir Ma­ni­coua­gan et le cra­tère mé­téo­ri­tique Re­né-Le­vas­seur. L’or­ga­nisme Mont Groulx Aven­ture or­ga­nise des sor­ties gui­dées à par­tir de l’au­berge de jeu­nesse si­tuée au mo­tel de l’Éner­gie, voi­sin de Ma­nic 5.

2 LA­BRA­DOR – BAT­TLE HAR­BOUR

Un ar­rêt s’im­pose au bout du char­mant vil­lage de St. Le­wis avant l’es­cale à Ma­ry’s Har­bour, où l’on s’em­barque pour le stu­pé­fiant site his­to­rique de Bat­tle Har­bour. Une ini­tia­tive com­mu­nau­taire a per­mis la res­tau­ra­tion sai­sis­sante de tout un vil­lage de trans­hu­mance que les pê­cheurs et leurs fa­milles ha­bi­taient l’été. On a fait de Bat­tle Har­bour un ex­tra­or­di­naire site va­cances de haute qua­li­té avec chambres spa­cieuses et mai­sons confor­tables, au mi­lieu de bâ­ti­ments his­to­riques dont on a pré­ser­vé toute l’au­then­ti­ci­té. La sor­tie en ba­teau per­met d’ad­mi­rer les pre­miers ice­bergs du voyage. ∫ Ex­cur­sion: Cloud 9 – 709-921-6250

3 LA­BRA­DOR ET PÉ­NIN­SULE NORD – RED BAY ET L’ANSE AUX MEADOWS

Joi­gnons les deux at­traits his­to­riques ma­jeurs de Terre-Neuve-et-La­bra­dor pour les ama­teurs du genre. Red Bay fait par­tie du pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO à cause de l’im­por­tance de la chasse aux ba­leines me­née par les Basques au 17e siècle, et la vi­site du parc na­tio­nal de Red Bay sait cap­ti­ver. Su­per ran­don­née jus­qu’au som­met de Tra­cey Hill, sur l’autre ver­sant de la baie.

Le fa­meux site vi­king de L’Anse aux Meadows est éga­le­ment re­con­nu par l’UNESCO et nous fait re­cu­ler en­core plus loin dans le temps, au 11e siècle, alors que les Scan­di­naves oc­cu­paient l’en­droit. On trouve de re­mar­quables re­cons­ti­tu­tions de leurs habitations.

4 BASSE-CÔTE-NORD

Coup de coeur ir­ré­sis­tible, ce court tron­çon rou­tier qué­bé­cois de 65 km, de BlancSa­blon à Vieux-Fort, livre des pay­sages gran­dioses de mon­tagne, de toun­dra, de mer et d’ar­chi­pels. Sports Max nous amène voir des ba­leines, des ice­bergs et des oi­seaux ma­rins. De Blanc-Sa­blon, on sort en kayak de mer avec macareux et pe­tits pin­gouins. À Sal­mon Bay, on vi­site la ferme de pé­toncles Aqua La­ba­die et on dé­guste. À Ri­vière-Saint-Paul, on vi­site le mu­sée Whi­te­ley et on part ex­plo­rer l’ar­chi­pel avec Gar­land Na­deau. On s’ar­rête au centre d’in­ter­pré­ta­tion de Middle Bay et on s’émer­veille de­vant tant de beautés. ∫ voya­ges­coste.ca

5 PÉ­NIN­SULE NORD – ST. AN­THO­NY

En dé­bar­quant du tra­ver­sier à St. Barbe, direction St. An­tho­ny. Outre des ba­leines et des ice­bergs, on dé­couvre une fi­gure ré­gio­nale mar­quante: le Dr. Wil­fred Gren­fell. Au tour­nant du 20e siècle, ce jeune mé­de­cin bri­tan­nique consacre sa vie à la po­pu­la­tion du La­bra­dor avec son ba­teau-hô­pi­tal, en fon­dant des dis­pen­saires puis un hô­pi­tal à St. An­tho­ny.

La vi­site com­prend le centre d’in­ter­pré­ta­tion, la su­perbe ré­si­dence du Dr. Gren­fell et la ro­tonde de l’en­trée du Charles Cur­tis Me­mo­rial Hos­pi­tal où se trouvent des mu­rales de l’ar­tiste mont­réa­lais Jor­di Bo­net (1967).

6 TERRE- NEUVE-OUEST – PARC NA­TIO­NAL DU GROS-MORNE

Le parc na­tio­nal du Gros-Morne, au coeur de la côte ouest, ré­vèle un frag­ment des en­trailles de la Terre res­sur­gi des

LE LONG CHE­MIN DE L’AVEN­TURE

abîmes il y a des cen­taines de mil­lions d’an­nées. Haut lieu de ran­don­née pé­destre, la loupe du mont Gros-Morne (16 km) s’avère très fré­quen­tée, mais le sen­tier Lou­kout (5 km) dé­voile un point de vue hal­lu­ci­nant sur la Bonne Baie et les Ta­ble­lands, où sont of­fertes des sor­ties d’in­ter­pré­ta­tion en com­pa­gnie d’une bio­lo­giste.

L’ex­cur­sion sur l’étang Wes­tern Brook est un must ab­so­lu, tout comme la pro­me­nade à Trout Ri­ver et l’as­cen­sion des Ta­ble­lands.

7 TERRE- NEUVE-CENTRE – TWILLINGATE

Ca­pi­tale mon­diale des ice­bergs, les îles de Twillingate pro­posent de nom­breuses croi­sières à la ren­contre des géants de glace et des ba­leines ou à la pêche à la mo­rue. Le sec­teur pos­sède plu­sieurs cir­cuits cô­tiers de ran­don­née pé­destre lon­geant les crêtes es­car­pées. Les ha­meaux voi­sins de Crow Head et Lit­tle Har­bour valent le dé­tour. Très tou­ris­tique, Twillingate compte d’ex­cel­lents res­tau­rants de fruits de mer, un ca­fé sym­pa­thique (Crow’s Nest Cafe) et une des rares pois­son­ne­ries à Terre-Neuve. Le phare de Long Point est le chou­chou des pho­to­graphes et les fê­tards se re­trouvent pour un sou­per spec­tacle ou un shed par­ty typique.

8 TERRE- NEUVE-CENTRE – FOGO

Le monde en­tier connaît Fogo grâce à un hô­tel éblouis­sant, le pro­jet fou de Zi­ta Cobb, une femme d’af­faires qui voue sa for­tune au dé­ve­lop­pe­ment de son mi­lieu d’ori­gine. Tout y évoque l’his­toire et les tra­di­tions des pê­cheurs, dans un en­vi­ron­ne­ment ar­chi­tec­tu­ral et ar­tis­tique hal­lu­ci­nant. À ce­la s’ajoutent six ate­liers d’ar­tistes dis­per­sés sur l’île pour des créa­teurs en ré­si­dence. Au­jourd’hui, le vieux tra­ver­sier fait des­cendre des cen­taines de tou­ristes quo­ti­dien­ne­ment. Les vieilles mai­sons se res­taurent. Les an­ciens han­gars rouges des pê­cheurs de­viennent les salt boxes ré­no­vées en hé­ber­ge­ment. Les bou­tiques, les sheds et les mu­sées poussent par­tout et Fogo est aux anges! ∫ www.fo­gois­lan­dinn.ca

9 PÉ­NIN­SULE DE BONAVISTA

La pé­nin­sule et la ville de Bonavista re­cèlent leur lot de tré­sors na­tu­rels et his­to­riques. La su­blime baie de Tri­ni­ty en met plein les yeux avec sa sec­tion du cir­cuit pé­destre qui fait le tour de la pé­nin­sule. La Sker­wink Trail, à Tri­ni­ty East, compte pour l’un des plus beaux sen­tiers de l’île. À Bonavista, les for­ma­tions ro­cheuses du parc pro­vin­cial Dun­geon, le phare de Cap Bonavista, la ca­ra­velle de John Ca­bot (le «Mat­thew») et nombre d’at­traits du quar­tier his­to­rique re­tiennent l’attention. L’an­cien com­merce de pê­che­ries Ryan Pre­mises com­mé­more brillam­ment cinq siècles de pêche.

10 AVALON – ST. JOHN’S ET SA RÉ­GION

St. John’s, avec son port ac­tif, son centre-ville grouillant, ses grands res­tau­rants, sa Si­gnal Hill et son su­perbe mu­sée, The Rooms, garde une touche pit­to­resque grâce à ses ali­gne­ments de mai­sons mul­ti­co­lores et aux char­mants vil­lages ur­bains: Bat­te­ry Road et Qui­di Vi­di, la carte pos­tale. La fa­veur po­pu­laire va à Cape Spears, l’avan­cée ter­restre la plus à l’est du conti­nent, qui abrite le plus an­cien phare de l’île.

Sur la Côte Lé­gen­daire, les vil­lages pit­to­resques se suc­cèdent: Wit­less Bay et sa ré­serve éco­lo­gique, Bay Bulls pour le kayak de mer, La Manche pour la marche, jus­qu’au vil­lage fan­tôme, Fer­ry­land, et son site ar­chéo­lo­gique.

Bat­tle Har­bour, au La­bra­dor.

Les monts Groulx, sur la Côte-Nord. Le site ar­chéo­lo­gique L’Anse aux Mea­dow's, pé­nin­sule du Nord, Terre-Neuve. ∫ Aver­tis­se­ment: les routes de Terre-Neuve sont dans un état dé­plo­rable. Les nids de poules et d’au­truches sont in­nom­brables, sauf sur la Trans­ca­na­dienne. ∫ Un guide essentiel: Ex­plo­rez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Mi­que­lon, aux Édi­tions Ulysse. gui­de­su­lysse.com

En Basse-Côte-Nord, dans la baie de Ri­vière-Saint-Paul, en com­pa­gnie de Gar­land Na­deau.

Le bar­rage Ma­nic-5, sur la Côte-Nord.

La ré­si­dence du Dr. Wil­fred Gren­fell, à St-An­tho­ny, Terre-Neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.