Un couple qui ne manque pas de bou­lot

Couple dans la vie de tous les jours, Gilles Re­naud et Louise Turcot conti­nuent, après des car­rières en­tre­prises au mi­lieu des an­nées 60, d’être ac­tifs à la té­lé, sur les planches et au ci­né­ma.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Yves Le­clerc yves.le­clerc@que­be­cor­me­dia.com

Les deux co­mé­diens comptent tout près de 50 ans de car­rière de­puis leurs pre­mières ap­pa­ri­tions dans les té­lé­ro­mans Le Pa­ra­dis

ter­restre et Rue des Pi­gnons au mi­lieu des an­nées 60.

«Ça va très bien et nous sommes très contents. On a du tra­vail. Du tra­vail qu’on aime et qu’on a en­vie de faire. Nous sommes plus âgés et on peut choi­sir. Ça nous per­met de faire des af­faires qui nous em­ballent», a lais­sé tom­ber Gilles Re­naud, lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique.

Le co­mé­dien qui au­ra 72 ans en sep­tembre a joué ré­cem­ment dans le té­lé­ro­man

Mé­moires vives et dans les Beaux Ma­laises. Il fe­ra un re­tour, les 29, 30 et 31 août, à Sé­ries+, dans la peau du per­son­nage de Richard Ra­cine, pour la troi­sième et der­nière sai­son de Mi­ra­dor.

Une sé­rie qui avait quit­té abrup­te­ment les ondes, en 2011, après deux sai­sons.

«Il n’y a ja­mais eu de conclu­sion parce qu’un des en­fants des au­teurs était tom­bé gra­ve­ment ma­lade. Ils ont alors ar­rê­té l’écri­ture», a ex­pli­qué le co­mé­dien.

La conclu­sion se dé­rou­le­ra lors de six épi­sodes qui se­ront dif­fu­sés sur trois jours.

Heur­té par une voi­ture en vou­lant sau­ver un de ses fils, Richard Ra­cine a été vic­time de pro­blèmes de san­té du­rant toute la deuxième sai­son. Il n’avait plus d’in­hi­bi­tion et souf­frait de dé­mence.

«La ma­la­die est ren­due plus loin et on dé­couvre toutes sortes de choses sur son pas­sé. Il n’est pas re­po­sant», a lais­sé tom­ber le co­mé­dien.

UN GROS TOUR­NAGE

En sep­tembre, Gilles Re­naud tour­ne­ra le film Ho­che­la­ga terre des âmes de Fran­çois Gi­rard. Un long-mé­trage qui de­vrait se re­trou­ver sur les écrans en 2017 à l’oc­ca­sion des cé­lé­bra­tions en­tou­rant le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

Il joue­ra un ar­chéo­logue qui dé­cou­vri­ra où se trouve le vil­lage d’Ho­che­la­ga.

«Jacques Car­tier est al­lé à Ho­che­la­ga, lors de son ar­ri­vée, mais on n’a au­cune idée où l’en­droit est si­tué. On le dé­couvre dans le film où l’on suit l’his­toire de Mon­tréal à tra­vers le temps et les âges, de 1534 à au­jourd’hui. Cinq époques sont pré­sentes avec Jacques Car­tier, Ville-Ma­rie, les Pa­triotes de 1837, le dé­but du siècle, lorsque Mon­tréal a été fon­dé et com­men­cé à de­ve­nir une ville in­dus­trielle et l’époque ac­tuelle. Le scé­na­rio a été écrit avec plein de consul­tants, d’his­to­riens et d’ar­chéo­logues. C’est une grosse pro­duc­tion et un gros tour­nage», a-til ex­pli­qué.

Louise Turcot, qui a joué une de ses conjointes dans Mé­moires vives et qu’on a vue dans 19-2 et dans la co­mé­die de si­tua­tion Les Pa­rents, qui a ti­ré sa ré­vé­rence le prin­temps der­nier, se­ra de la sé­rie jeu­nesse

Su­bi­to-Tex­to et de Feux, la toute nou­velle sé­rie de Serge Bou­cher et qui était der­rière

Aveux et Ap­pa­rences. Le tour­nage qui a dé­bu­té en mai est com­plé­té de­puis quelques se­maines. Feux, qui met en ve­dette Maude Gué­rin, Alexandre Goyette, Da­niel Brière, Ca­mille Fel­ton, Mi­chel For­get, Fanny Mal­lette, De­nis Ber­nard et Isa­belle Vincent, est un thril­ler qui plon­ge­ra dans les se­crets de fa­mille de plu­sieurs per­son­nages, 30 ans, après un in­cen­die mor­tel.

AU THÉÂTRE

On ver­ra aus­si les deux co­mé­diens au théâtre en 2017. Gilles Re­naud joue­ra dans la créa­tion qué­bé­coise Ma­ni­feste de la Jeu

ne-Fille, qui se­ra pré­sen­tée en jan­vier et fé­vrier à l’Es­pace Go à Mon­tréal.

Il s’agit d’une pièce d’Oli­vier Choi­nière qui met en ve­dette Marc Beau­pré, Sté­phane Crête, Maude Gué­rin, Em­ma­nuelle Lus­sier-Mar­ti­nez, Joa­nie Mar­tel et Mo­nique Miller.

Louise Turcot mon­te­ra sur les planches en fé­vrier et en mars dans Ne m’ou­blie pas de l’au­teur aus­tra­lien Tom Hol­lo­way, avec Fran­çois Pa­pi­neau, Jo­na­than Ga­gnon et Ma­rie-Ève Mi­lot, dans une mise en scène de Fré­dé­ric Du­bois, au Théâtre Jean-Du­ceppe, à la Place des Arts.

GILLESRENAUD ET LOUISETURCOT

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.