L’al­bum de la li­ber­té pour Fran­çois La­chance

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - San­dra Go­din Fran­çois La­chance lan­ce­ra son al­bum le 3 oc­tobre au Na­tio­nal, à Mon­tréal.

L’ex-aca­dé­mi­cien Fran­çois La­chance a en­re­gis­tré son deuxième al­bum dans la plus grande li­ber­té, en­dos­sant cha­cune des dé­ci­sions prises au cours du pro­ces­sus. Ce­lui qui a amas­sé plus de 25 000 $ grâce à une cam­pagne de so­cio­fi­nan­ce­ment pour l’en­re­gis­tre­ment de cet opus pré­sente en­fin le ré­sul­tat de ses ef­forts. His­toires

vraies a été lan­cé cette se­maine. Le Jour­nal de Qué­bec

Avec une plume et un style mu­si­cal peau­fi­nés, Fran­çois La­chance, qui signe tous les textes et la mu­sique, pro­pose ici une oeuvre plus ma­ture. «Quand j’ai écrit mon pre­mier al­bum, j’avais entre 15 et 20 ans, ex­plique-t-il. J’ai com­men­cé à écrire le deuxième tout de suite après le lan­ce­ment du pre­mier. Au­jourd’hui, mes textes sont plus ma­tures.»

Chaque chan­son vient d’une his­toire qui l’a tou­ché per­son­nel­le­ment, ce qui ex­plique le titre de l’al­bum. Ses amours, les éga­re­ments, les rup­tures et les vi­rées en voi­ture sont tous des su­jets qui ont nour­ri l’ins­pi­ra­tion du jeune homme dans la ving­taine.

Un bel exemple est la chan­son La lettre, qui traite du sui­cide. Une pièce «dif­fi­cile» à écrire, a-t-il confié. «Il y a deux per­sonnes proches de moi dont le père s’est sui­ci­dé. Je me suis mis dans la peau du père qui laisse une lettre à son en­fant. Et je suis quand même près de mon père, alors ç’a été dif­fi­cile.»

«CONTRÔLE»

Cet al­bum marque aus­si le fait que Fran- çois La­chance n’est plus dans le gi­ron des Pro­duc­tions J. Il est main­te­nant af­fi­lié aux Disques Pas­se­port. «C’est moi qui dé­ci­dais quelles chan­sons on en­re­gis­trait, dans quel ordre on le fai­sait. D’avoir le contrôle, ça fai­sait chan­ge­ment du pre­mier al­bum. Le ré­sul­tat est en­core plus gra­ti­fiant. Je l’ai fait de Aà Z, avec des moyens que je suis al­lé cher­cher moi­même. J’en suis aus­si fier, si­non plus, que du pre­mier al­bum.» Pour ce faire, il s’est en­tou­ré de gros noms, tels que le réa­li­sa­teur Guy Tour­ville et les mu­si­ciens Ka­ven Gi­rouard (Cé­line Dion, Marc Du­pré), Sam Har­ri­son (Steve Hill, Brigitte Bois­jo­li) et Mar­tin Ba­chand (Isa­belle Bou­lay, Vé­ro­nic DiCaire et Bru­no Pel­le­tier).

CHAN­SON POUR SON PA­TE­LIN

Ori­gi­naire d’Al­ma, Fran­çois La­chance a re­çu la com­mande d’écrire une chan­son pour le 150e an­ni­ver­saire de sa ville na­tale, pièce qui se re­trouve sur l’al­bum.

«J’ai plein de sou­ve­nirs re­liés à ma ville et j’ai es­sayé de mettre des ré­fé­rences d’Al­ma. Le dé­fi était de faire une «toune» joyeuse. J’écris sou­vent des trucs nos­tal­giques, alors ça m’a dé­sta­bi­li­sé», dit-il.

Il reste quelques dé­tails à fi­na­li­ser, mais des dates de spec­tacles de­vraient être an­non­cées sous peu. D’ici là, Fran­çois La­chance se concentre sur son bac­ca­lau­réat en édu­ca­tion phy­sique à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Chi­cou­ti­mi, qu’il ter­mi­ne­ra dans un an.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.