LA SAI­SON DES CI­NÉ­PHILES

Même si l’au­tomne vient tout juste de s’ins­tal­ler, Hol­ly­wood n’at­ten­dra pas la pre­mière neige pour of­frir aux ci­né­philes ses pre­miers ca­deaux de Noël. Comme chaque an­née, la ren­trée marque le dé­but de la sai­son des prix ci­né­ma­to­gra­phiques avec la sor­tie d

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Le Jour­nal de Mon­tréal maxime.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

«Un fes­tin de films». C’est la pre­mière image qui nous vient en tête quand on jette un oeil sur le ca­len­drier très char­gé des sor­ties ci­né­ma des trois pro­chains mois, au Qué­bec. En­core une fois, les stu­dios hol­ly­woo­diens ont gar­dé le meilleur pour la fin en dé­ci­dant de lan­cer plu­sieurs de leurs films les plus at­ten­dus dans la der­nière ligne droite de l’an­née.

«L’au­tomne est cer­tai­ne­ment la plus grosse sai­son pour le ci­né­ma», lance d’en­trée de jeu Vincent Guz­zo, le co­lo­ré vice-pré­sident des Ci­né­mas Guz­zo.

«His­to­ri­que­ment, c’est la pé­riode la plus payante pour nous (les pro­prié­taires de salles), parce qu’il y a de gros films qui sortent toutes les deux se­maines, mais aus­si parce que c’est le temps de l’an­née où on trouve la plus grande di­ver­si­té de films. Con­trai­re­ment à l’été où il y a beau­coup de gros blockbusters, il y en a pour tous les goûts à l’au­tomne: des films d’ac­tion, mais aus­si des films d’au­teur, des co­mé­dies et des films pour la fa­mille.»

Après un été «cor­rect» au box-of­fice où un bon nombre de su­per­pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes n’ont pas ob­te­nu le suc­cès es­comp­té, Vincent Guz­zo s’at­tend donc à un au­tomne plus in­té­res­sant d’un point de vue com­mer­cial, mais aus­si ci­né­phile.

«Il y a les gros mor­ceaux qu’on at­tend tous avec im­pa­tience comme Rogue One:

une his­toire de Star Wars ou In­fer­no (le troi­sième film de la sé­rie des Da Vin­ci Code).

«Mais j’ai aus­si beau­coup d’es­poir pour des films comme Pas­sa­gers (avec Jen­ni­fer La­wrence), As­sas­sin’s Creed ou en­core L’Ar­ri­vée (de De­nis Ville­neuve) qui pour­rait, se­lon moi, de­ve­nir le pro­chain Rencontre du troi­sième type. »

RE­TOUR DES BOU­GON

Et du cô­té qué­bé­cois? «Je crois beau­coup au po­ten­tiel du film des Bou­gon ( Vo­tez Bou­gon) qui sort un peu avant Noël (le 16 dé­cembre)», lance Vincent Guz­zo.

«Je ré­cla­mais un film avec les per­son­nages des Bou­gon de­puis des an­nées, parce que je suis convain­cu que ça va mar­cher. Se­lon moi, c’est le film que ça nous prend pour re­don­ner le goût au grand pu­blic de voir du ci­né­ma qué­bé­cois. Je m’at­tends même à ce qu’il per­forme mieux que plu­sieurs gros films hol­ly­woo­diens.»

Les fa­milles ne se­ront pas en reste cet au­tomne non plus. Quelques films d’ani­ma­tion hol­ly­woo­diens pren­dront l’af­fiche d’ici les va­cances de Noël, dont Moa­na (la nouvelle pro­duc­tion de Dis­ney) et

Chan­tez , le nou­veau film des pro­duc­teurs des Mi­nions.

«On sait que les films d’ani­ma­tion fonc­tionnent tou­jours très bien l’été, mais c’est aus­si le cas en au­tomne. On l’a vu les an­nées pré­cé­dentes avec l’im­mense suc­cès de La reine des neiges. En­core cette an­née, on mi­se­ra beau­coup sur le nou­veau Dis­ney», conclut Vincent Guz­zo.

Pas­sa­gers

In­fer­no

Moa­na

As­sas­sin’s Creed

Rogue One : une his­toire de Star Wars

Vo­tez Bou­gon

Chan­tez

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.