LES FILMS À OS­CARS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Stra­té­gi­que­ment, pour les stu­dios hol­ly­woo­diens, l’au­tomne est la meilleure pé­riode pour lan­cer des films qui ont des chances de s’illus­trer aux Os­cars. En voi­ci cinq à sur­veiller de près.

MOONLIGHT ∫ 4 no­vembre

Après la contro­verse en­tou­rant l’ab­sence de di­ver­si­té par­mi les nom­més aux Os­cars, on peut cer­tai­ne­ment s’at­tendre à ce que les membres de l’aca­dé­mie ac­cordent plus d’at­ten­tion au tra­vail des ci­néastes et ac­teurs afro-amé­ri­cains. Les astres semblent donc ali­gnés pour ce film réa­li­sé par le ci­néaste afro-amé­ri­cain Bar­ry Jen­kins, qui ra­conte l’his­toire d’un jeune Noir ho­mo­sexuel qui gran­dit dans les ghet­tos de Mia­mi. Dé­jà pré­sen­té comme un des grands fa­vo­ris pour les pro­chains Os­cars, Moonlight a fait sen­sa­tion il y a quelques se­maines aux fes­ti­vals de Tel­lu­ride et de To­ron­to.

L’AR­RI­VÉE ∫ 11 no­vembre

En­cen­sé par la presse in­ter­na­tio­nale après sa pre­mière mon­diale à la Mos­tra de Ve­nise, cet élé­gant et cap­ti­vant pre­mier film de scien­ce­fic­tion du ci­néaste qué­bé­cois De­nis Ville­neuve ( Si­ca­rio, Incendies) pos­sède de nom­breuses et belles qua­li­tés qui pour­raient lui per­mettre de s’illus­trer aux Os­cars. L’ex­cel­lente Amy Adams y campe une lin­guiste re­cru­tée par l’ar­mée pour ten­ter de com­prendre le lan­gage d’une ci­vi­li­sa­tion ex­tra­ter­restre qui vient de dé­bar­quer sur Terre. LION ∫ 25 no­vembre

Ce pre­mier film de Garth Da­vis a la chance de pou­voir comp­ter sur le sou­tien du puis­sant pro­duc­teur et stra­tège hol­ly­woo­dien Har­vey Wein­stein, qui s’est mis dans la tête de l’ame­ner jus­qu’aux Os­cars. Ins­pi­ré d’un fait vé­cu, Lion ra­conte l’his­toire d’un jeune homme d’ori­gine in­dienne qui, après avoir été éle­vé dans une fa­mille adop­tive en Aus­tra­lie, re­tourne dans son vil­lage na­tal pour re­trou­ver sa mère bio­lo­gique. Sans être très ori­gi­nal, ce drame rem­pli de bons sen­ti­ments a, sur pa­pier, tous les élé­ments es­sen­tiels d’un film à Os­cars.

ANI­MAUX NOC­TURNES ∫ 25 no­vembre

Un de nos grands coups de coeur au Fes­ti­val de To­ron­to cette an­née, ce fas­ci­nant thril­ler noir de l’Amé­ri­cain Tom Ford a amor­cé sa car­rière sur les cha­peaux de roue en rem­por­tant le Grand Prix du ju­ry à la Mos­tra de Ve­nise. Très sty­li­sé, le film est por­té par des per­for­mances re­mar­quables d’Amy Adams et Jake Gyl­len­haal.

POUR L’AMOUR D’HOL­LY­WOOD 16 dé­cembre

De l’avis gé­né­ral, cette co­mé­die mu­si­cale réa­li­sée par le jeune pro­dige Da­mien Cha­zelle ( Whi­plash) a dé­jà une bonne lon­gueur d’avance dans la course aux Os­cars. Comme Ani­maux noc­turnes, Pour l’amour

d’Hol­ly­wood ( La La Land, en ver­sion ori­gi­nale an­glaise) a char­mé le ju­ry de Ve­nise qui a dé­cer­né à Em­ma Stone le prix de la meilleure in­ter­pré­ta­tion fé­mi­nine. Une no­mi­na­tion pour l’Os­car de la meilleure ac­trice semble, se­lon plu­sieurs ob­ser­va­teurs, ga­gnée d’avance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.