L’AUTRE MONDE DE LUC DE LA­RO­CHEL­LIÈRE

Sept ans après son der­nier al­bum so­lo, Un toi dans ma tête, Luc De La­ro­chel­lière est de re­tour avec le 11e disque de sa car­rière, Autre monde. Rencontre avec l’au­teur-com­po­si­teur de 50 ans qui vit une an­née 2016 fort rem­plie.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin

Luc De La­ro­chel­lière n’avait pas pro­po­sé d’al­bum so­lo de­puis 2009. Pour­tant, l’ar­tiste est loin de s’être tour­né les pouces, ces der­nières an­nées. C’est jus­te­ment parce qu’il a en­chaî­né dif­fé­rents pro­jets que le chan­teur n’a pu plan­cher sur un nou­vel al­bum. «Je n’ai pas ar­rê­té. Ç’a été un feu rou­lant», in­dique-t-il. Après Un toi sur ma tête, le chan­teur a lan­cé un al­bum en duo avec sa conjointe, An­drea Lind­say, C’est d’l’amour ou c’est comme, en 2012. Il a en­suite tra­vaillé sur l’al­bum hom­mage à Brel et sur le pro­jet col­lec­tif de Sept jours en mai. En 2014, il sor­tait aus­si la com­pi­la­tion de ses suc­cès, En bref. Il y a un an et de­mi, Luc De La­ro­chel­lière a fi­na­le­ment trou­vé le temps pour amor­cer l’écri­ture de son nou­vel al­bum. Très ins­pi­ré, il in­dique avoir écrit une qua­ran­taine de mor­ceaux pour ce nou­veau disque. «Il y a des chan­sons que j’ai don­nées à d’autres ar­tistes, comme Bruno Pel­le­tier», men­tionne-t-il.

NOU­VEAU RÉA­LI­SA­TEUR

Pour la réa­li­sa­tion de ce nou­veau disque, il a dé­ci­dé d’op­ter pour une nouvelle col­la­bo­ra­tion en fai­sant ap­pel à Philippe Brault (Pierre La­pointe, Sa­lo­mé Le­clerc, Syl­vie Pa­quette). «Tous mes autres al­bums ont été faits avec Marc Pé­russe. Comme on avait tel­le­ment bien fait sur les deux der­niers, je me suis dit qu’il fal­lait que j’es­saie autre chose! Je pense que ç’a fonc­tion­né. Philippe est ar­ri­vé avec une cou­leur mu­si­cale que j’aime bien et qui sert ces chan­sons­là.» Alors qu’il fi­na­li­sait son tra­vail sur l’al­bum, Luc De La­ro­chel­lière a vu sa vie chan­ger mo­men­ta­né­ment avec l’ar­ri­vée d’un en­fant, cet été. «Je suis main­te­nant père deux fois, dit-il. J’ai une grande fille de 21 ans et un bé­bé de deux mois. Mais j’en­vi­sage la vie au­tre­ment. Je ne suis plus le même père à 50 ans qu’à 29 ans.»

UN MONDE MEILLEUR

Parce qu’il a main­te­nant deux en­fants, Luc De La­ro­chel­lière s’in­té­resse en­core plus au monde qui l’en­toure. «Le monde dans le­quel on vit me préoccupe», dit-il, ajou­tant qu’il n’a tou­te­fois pas per­du son op­ti­misme.

C’est un peu pour cette rai­son que le chan­teur a dé­ci­dé d’ap­pe­ler son nou­veau disque Autre monde. Cet autre monde fait à la fois ré­fé­rence au choc des ci­vi­li­sa­tions et à l’es­poir d’un monde meilleur, ex­plique-t-il.

«Dans mes deux al­bums pré­cé­dents, c’était beau­coup le monde amou­reux. Là, l’amour est pré­sent, mais il y a beau­coup ce ques­tion­ne­ment, cette ob­ser­va­tion sur le monde dans le­quel on vit.»

L’an­née 2016 a été très char­gée pour Luc De La­ro­chel­lière. En plus des deux ac­cou­che­ments (bé­bé et al­bum), l’au­teur-com­po­si­teur a tra­vaillé sur la tour­née col­lec­tive de Sept jours en mai. Tout ce­la, l’an­née même où il cé­lèbre son 50e an­ni­ver­saire de nais­sance.

«C’est une grosse an­née, re­con­naît-il. J’ai comme un 50 ans plein de pro­jets. Un en­fant, c’est le plus gros pro­jet que tu peux avoir. Je ne pour­rai pas trop m’en­dor­mir dans les 15 ou 20 pro­chaines an­nées. Il faut que j’ac­com­pagne cet être hu­main­là vers son âge adulte.»

POLITIQUE ET STREA­MING

En tant qu’ar­tiste qui s’in­té­resse beau­coup à l’ac­tua­li­té, Luc De La­ro­chel­lière ne se gêne pas pour ex­pri­mer son opi­nion sur la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine («Trump, c’est dé­jà une honte qu’il soit ren­du si loin»), sur la course à la chef­fe­rie du Par­ti qué­bé­cois («les can­di­dats qui sont là semblent être plu­tôt centre gauche, ce qui est plus mon op­tion à moi») et sur la ré­cente sor­tie de l’ADISQ à propos du strea­ming («elle est jus­ti­fiée, même si pour cer­tains, on va en­core pas­ser pour des chia­leux»).

Avec 11 al­bums so­los au fil de sa car­rière, Luc De La­ro­chel­lière confie ne pas sa­voir où se trouve sa place dans le monde de la mu­sique, en 2016.

«Mais il semble que j’en ai une, parce que je gagne ma vie dans ce que je fais. C’est un pri­vi­lège que j’ai. Comment se­ra ac­cueilli mon nou­vel al­bum? Je n’en ai au­cune idée. Mais j’en suis très fier. C’est le disque que je vou­lais faire.» Le nou­vel al­bum de Luc De La­ro­chel­lière, Autre monde, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché. Pour les in­fos: luc­de­la­ro­chel­liere.com.

Luc De La­ro­chel­lière a tra­vaillé avec le réa­li­sa­teur Philippe Brault pour son nou­vel al­bum. PHOTO SÉ­BAS­TIEN ST-JEAN, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.