UN SÉ­JOUR À LA FERME

On pro­fite des belles jour­nées d’au­tomne pour se fa­mi­lia­ri­ser avec les ani­maux de la ferme. Tout ça à proxi­mi­té d’un loft par­fai­te­ment amé­na­gé pour re­ce­voir une fa­mille ou des amis.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - An­nie Gi­rard Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On passe un sé­jour ex­cep­tion­nel à la Ra­bouillère de Saint-Va­lé­rien-de-Mil­ton, en Mon­té­ré­gie. L’éta­blis­se­ment de Pierre Pi­lon, qui est re­con­nu pour sa Table cham­pêtre de­puis près de 25 ans, offre aus­si un hé­ber­ge­ment à la ferme. On y trouve un seul grand loft ac­cueillant jus­qu’à six per­sonnes.

À l’étage, la vaste chambre est do­tée d’un grand lit et de deux fu­tons d’une place, tous confor­tables. Au rez-de­chaus­sée, la salle de sé­jour dis­pose d’un di­van-lit pour deux per­sonnes sup­plé­men­taires. La cui­sine pré­sente les es­sen­tiels pour la pré­pa­ra­tion des re­pas.

ON VI­SITE ET ON SE DÉ­LECTE

On dé­couvre la ferme agro­tou­ris­tique de La Ra­bouillère avec ses agneaux, la­mas, daims, porcs Berk­shire, vo­lailles et autres en se ren­sei­gnant sur les pan­neaux in­for­ma­tifs. On par­court le site de ma­nière au­to­nome et à son rythme. La Table cham­pêtre vaut le dé­tour. On y dé­guste la cui­sine de Jé­ré­mie Pi­lon (le fils du pro­prié­taire) et de sa conjointe, Ma­rie-Claude Bouchard.

Les mets pro­po­sés al­lient tra­di­tion et mo­der­ni­té. Du simple goû­ter de dé­gus­ta­tion lors de la vi­site aux me­nus di­ver­si­fiés et aux neuf ser­vices, on se ré­gale de sau­cisses (porc, agneau, pin­tade…), ma­grets, char­cu­te­ries mai­son, rillettes, viandes fu­mées, mousses, pes­to aux ca­pu­cines, confi­tures, ge­lées, etc. Et les jo­lies as­siettes dé­co­rées de fleurs de­meurent ma­gni­fiques. Et suc­cu­lentes, comme le fro­mage de chèvre en ca­chette de lé­gumes, noix de pins grillées et ré­duc­tion bal­sa­mique, un ré­gal!

Les salles de ré­cep­tion ac­cueillent de 8 à 100 in­vi­tés.

Le Loft de la Ra­bouillère, à la ferme, est confor­table.

Quatre per­sonnes dorment à l’étage.

On mange à la cui­sine et on re­laxe au sé­jour.

On se ré­gale à La Table cham­pêtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.