LE MU­SÉE AR­CHÉO­LO­GIQUE GREC FÊTE SES 150 ANS

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

ATHÈNES | (AFP) Le Mu­sée ar­chéo­lo­gique na­tio­nal grec, prin­ci­pal mu­sée ar­chéo­lo­gique du pays, fête un siècle et de­mi d'exis­tence avec une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Les Odys­sées hu­maines, ins­pi­rée du hé­ros my­tho­lo­gique Ulysse.

Cette ex­po­si­tion, qui doit du­rer un an et com­prend 184 oeuvres an­tiques, em­blé­ma­tiques ou moins connues du mu­sée, «se veut le point cul- mi­nant des ma­ni­fes­ta­tions (...) dans le cadre de la cé­lé­bra­tion de ses 150 ans», se­lon un communiqué du mu­sée.

AVEN­TURE DE L’HOMME

L'ob­jec­tif est de ra­con­ter «l'aven­ture de l'Homme dans le temps à tra­vers le prisme sym­bo­lique de l'Odys­sée, une chro­nique de l'épreuve de l'Homme lut­tant pour ap­pri­voi­ser son en­vi­ron­ne­ment, dé­cou­vrir de nou­veaux lieux, créer des villes et s'en­ri­chir via l'amour et la créa­tion».

L'ex­po­si­tion est consti­tuée en trois axes: Le voyage, té­moi­gnant de la re­la­tion de la Grèce avec la mer Egée et la na­vi­ga­tion, Les Ithaques, ins­pi­ré de la nos­tal­gie d'Ulysse et consa­cré à toutes les pa­tries des gens, en ré­fé­rence aux mi­gra­tions, et L'exode, sym­bo­li­sant les ex­ploits hu­mains.

Le bâ­ti­ment néo­clas­sique du Mu­sée ar­chéo­lo­gique abrite au to­tal 11 000 oeuvres mises au jour à tra­vers le pays et ré­par­ties en cinq col­lec­tions.

PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.