EX­TRAITS

— Paul Da­raîche, Ré­demp­tion, Éditions Un Monde dif­fé­rent

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES -

«Pour re­ve­nir à ma consom­ma­tion, il m’ar­ri­vait ré­gu­liè­re­ment à cette époque de pas­ser presque une semaine sans ava­ler la moindre nour­ri­ture. Lorsque mon ventre fi­nis­sait par crier fa­mine, je me fai­sais li­vrer n’im­porte quoi. En 1989, après quelques an­nées de ce ré­gime ta­bac-dope-femmes-al­cool, j’ai com­men­cé à me dé­tes­ter et à ne plus ai­mer du tout mon trip. Qui plus est, je ne pou­vais plus m’adon­ner à ce que j’ai­mais le plus au monde: chan­ter! Eh oui, j’ai dû ces­ser pen­dant un an, car j’ai per­du ma voix. Quand j’ai vé­cu ma pé­riode de déses­pé­rance, j’ai sou­vent fré­quen­té des en­droits très peu re­com­man­dables pour «m’ali­men­ter». Et c’est là sur­tout que j’ai vu des hor­reurs qui, par­fois, hantent en­core mes nuits.»

«Je n’ai pas eu la chance d’ap­prendre à dan­ser, comme mon père et mes frères et soeurs. Mon père était d’ailleurs un re­dou­table dan­seur de gigue. Lors­qu’il ve­nait nous voir au Ca­si­no gas­pé­sien à Mon­tréal, il mon­tait sur scène pen­dant les reels. Le pa­tron du bar, M. Saint-Onge, qui était lui-même un sa­cré bon dan­seur de gigue, ca­po­tait en le voyant. Le reel est, se­lon moi, une va­riante du coun­try, c’est le trip des hil­l­billies, c’est-à-dire les gens qui sont nés à la mon­tagne et qui ont gran­di sans eau cou­rante ni élec­tri­ci­té, comme nous. Comme Dol­ly Par­ton que j’adore.»

«Après une cin­quan­taine d’an­nées de show­biz, je me consi­dère comme ex­trê­me­ment pri­vi­lé­gié d’avoir eu la chance de chan­ter en duo avec plus d’une tren­taine d’ar­tistes de haut vol au cours des der­nières an­nées, dont quelques-uns fi­gurent par­mi mes idoles de­puis long­temps. Qui plus est, c’était pour in­ter­pré­ter des pièces de mon propre ré­per­toire. Non seule­ment il s’agis­sait d’ar­tistes de re­nom, mais cer­tains d’entre eux étaient aus­si de bien meilleurs au­teurs que moi; ce qui me touche en­core da­van­tage.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.