Les en­lè­ve­ments d’en­fants

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Sans être une sé­rie po­li­cière, ce sont des en­quêtes pour en­lè­ve­ments d’en­fants qui troublent le quo­ti­dien de la fa­mille Ber­thier dans Mé­moires vives. L’au­teure Chan­tal Ca­dieux a été ins­pi­rée par les cas, par exemple, de Jo­lène Rien­deau, Ju­lie Bois­ve­nu ou Cé­dri­ka Pro­ven­cher. «C’est ce qui a mo­ti­vé mon écri­ture. Ça me fas­cine», di­telle.

Au dé­part, le mi­lieu po­li­cier ne de­vait pas prendre au­tant de place dans le té­lé­ro­man.

«On s’est mis à avoir du fun à faire ça, je me suis lais­sée prendre au jeu. J’ai une re­cher­chiste qui fait des re­cherches pour moi, et qui, elle, a trou­vé un en­quê­teur qui ap­prouve mes textes pour me dire si ça fonc­tionne ou pas.»

L’en­quê­teur Du­puis (Sté­phane Ga­gnon) de­vait, au dé­but, être là seule­ment pour une en­quête. Mais le pu­blic s’est at­ta­ché à lui et l’au­teure aus­si. Le pu­blic est en train de dé­cou­vrir le pas­sé trouble de Da­niel Du­puis. «Les gens dans la police, ce sont sou­vent des gens té­mé­raires qui au­raient pu bas­cu­ler du cô­té obs­cur, du cô­té du crime, mais qui ont choi­si la police. C’est un peu le cas de Da­niel.» Un bel exemple est aus­si le per­son­nage de Maxime Mo­re­li, dans Men­songes.

MÉ­MOIRES VIVES

MEN­SONGES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.