Les mys­tères d’une sé­rie CULTE

L’an­née 2017 mar­que­ra le re­tour de la my­thique sé­rie Twin Peaks, créée et réa­li­sée par Da­vid Lynch et Mark Frost il y a plus de 20 ans. À l’oc­ca­sion de cette sor­tie très at­ten­due, où ré­ap­pa­raî­tront les ac­teurs em­blé­ma­tiques de la sé­rie, Mark Frost a écrit

Le Journal de Quebec - Weekend - - MARC DUPRÉ - Ma­rie-France Bor­nais

Vingt-cinq ans après le meurtre non ré­so­lu de Lau­ra Pal­mer, le FBI met la main sur un coffre dont il ne di­vulgue pas la pro­ve­nance. Ce coffre contient un énorme dos­sier et une agente est char­gée d’en ana­ly­ser le conte­nu et d’en iden­ti­fier la pro­ve­nance.

Toutes les in­for­ma­tions convergent vers l’étrange ville de Twin Peaks. L’agente y trouve des rap­ports d’en­quête de Dale Coo­per qui s’est vo­la­ti­li­sé de­puis, des ex­traits de jour­naux, des lettres, des ren­sei­gne­ments ul­tra­se­crets, bon nombre de do­cu­ments his­to­riques et des pe­tits se­crets sur la vie de ses ha­bi­tants.

Ce livre pas­sion­nant four­nit des clefs sur la sé­rie ori­gi­nale et ap­porte des in­for­ma­tions sur des per­son­nages de la sé­rie: le shé­rif, la femme à la bûche, Killer Bob et l’agent Dale Coo­per. Un autre per­son­nage, Dou­glas Mil­ford, est aus­si à sur­veiller de près.

PAS­SION POUR L’HIS­TOIRE AMÉ­RI­CAINE

Mark Frost, en en­tre­vue, parle de sa pas- sion pour l’his­toire amé­ri­caine. Dans le livre, il dé­cor­tique plu­sieurs des élé­ments liés aux fa­bu­leuses ex­pé­di­tions de Le­wis et Clark dans l’Ouest amé­ri­cain, la fin étrange de Me­ri­we­ther Le­wis et des mythes comme ce­lui du «Bigfoot». Ces élé­ments s’im­briquent par­fai­te­ment dans l’in­trigue de Twin Peaks. «J’ai tou­jours vou­lu écrire un livre de

Twin Peaks. Quand on a fait la sé­rie ori­gi­nale, on a fait quelques livres, mais j’étais trop oc­cu­pé par la sé­rie pour en écrire», ex­plique Mark Frost. «Quand l’oc­ca­sion s’est pré­sen­tée, j’ai réa­li­sé que j’avais la chance d’écrire le livre de Twin Peaks que j’avais en­vie d’écrire.»

Il a beau­coup ap­pré­cié l’aven­ture. «Ça m’a per­mis de jouer avec dif­fé­rentes voix, de re­tour­ner dans le temps, de faire re­vivre l’his­toire, qui est une de mes grandes pas­sions.»

Quelques pistes de la nou­velle sé­rie sont dis­si­mu­lées dans le livre. «Je ne peux pas en par­ler... mais les gens qui vont lire mon livre avec at­ten­tion au­ront un in­té­rêt re­nou­ve­lé à l’en­droit de la sé­rie.»

DÉ­COU­VERTE DU PA­CI­FIQUE

Il est ques­tion du dé­but du 19e siècle et de la dé­cou­verte du Pa­ci­fique dans le ro­man. «C’est un épi­sode très im­por­tant dans l’his­toire amé­ri­caine: si l’ex­pé­di­tion de Le­wis et Clark n’avait pas été or­ga­ni­sée, c’est fort pro­bable que cette par­tie du pays soit tom­bée aux mains d’autres puis­sances.»

Plu­sieurs do­cu­ments his­to­riques re­pro­duits dans le livre ont été al­té­rés, mais Mark Frost ex­plique que, pour la plus grande par­tie, les jour­naux et ré­cits de voyage pu­bliés sont ori­gi­naux. «Il y a plu­sieurs choses bi­zarres et in­té­res­santes qui sautent aux yeux quand on com­mence à étu­dier tout ce­la. Il s’agis­sait de leur don­ner forme et de les adap­ter à l’his­toire que je vou­lais ra­con­ter. Hon­nê­te­ment, ça s’im­bri­quait par­fai­te­ment avec l’at­mo­sphère mys­té­rieuse du Nord-Ouest. (...) La fin tra­gique de Le­wis fait main­te­nant par­tie de la my­tho­lo­gie de Twin Peaks. »

Mark Frost as­sure que l’agent Coo­per est son per­son­nage pré­fé­ré dans la sé­rie, où on re­trou­ve­ra les mêmes per­son­nages, 25 ans plus tard. «Je pense que c’est ce­lui qui a la plus grande place dans mon coeur, mais il y a d’autres per­son­nages dans le livre que j’aime beau­coup: le Dr Ja­co­by, et ce nou­veau per­son­nage de Dou­glas Mil­ford, que je trouve as­sez cap­ti­vant. Il nous per­met de ra­con­ter l’his­toire d’une ma­nière in­édite.» Mark Frost est ro­man­cier, scé­na­riste et pro­duc­teur. Il a co­créé avec Da­vid Lynch la sé­rie

Twin Peaks, de­ve­nue culte de­puis sa dif­fu­sion dans les an­nées 1990. Il a aus­si scé­na­ri­sé Les 4 Fan­tas­tiques. La sé­rie ori­gi­nale Twin Peaks se­ra pré­sen­tée en jan­vier sur Show­time et la nou­velle sé­rie se­ra dif­fu­sée en 2017. La dis­tri­bu­tion ori­gi­nale (Nao­mi Watts, Da­vid Lynch, Ash­ley Judd, Mo­ni­ca Bel­luc­ci, Da­vid Du­chov­ny...) se­ra de la par­tie.

Mark Frost L’his­toire se­crète de Twin Peaks Édi­tions Mi­chel La­fon 360 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.