« CE QUE J’AI À RA­CON­TER MÉ­RITE D’ÊTRE EN­TEN­DU »

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - San­dra Go­din

Exit la té­lé et la po­li­tique pour JiCi Lau­zon, connu pour avoir été La­caille pen­dant 15 ans dans Vir­gi­nie, et an­cien can­di­dat pour le Par­ti vert. Le co­mé­dien et hu­mo­riste re­vient l’an pro­chain à son pre­mier amour: la scène.

Lors de son 3e one man show, Cordes sen­sibles, lan­cé en 2012, l’hu­mo­riste af­fir­mait que c’était peut-être son der­nier tour de piste en humour.

«Mais je suis res­té sur mon ap­pé­tit avec ce spec­tacle, ex­plique JiCi Lau­zon pour jus­ti­fier son re­tour. J’ai eu des frus­tra­tions. On a fait une cen­taine de shows, et se­lon moi, ça mé­ri­tait mieux. Je n’avais pas d’équipe vrai­ment. Et après 15 ans à faire le même rôle (dans Vir­gi­nie), je me cher­chais.»

Ce­lui qui a com­men­cé sa car­rière au «Lun­dis des Ha! Ha!» soutient que la scène est ce qu’il aime le plus. Il n’a pas de pro­jets té­lé, du moins, à court terme. «On m’a of­fert quelques rôles, de po­lices, de bat­teur d’en­fants... ça ne me tente plus, laisse-t-il tom­ber. Je n’ai pas en­vie de faire de conces­sions.»

TOU­JOURS EN­GA­GÉ

Et la po­li­tique? Ter­mi­né. Can­di­dat pour le Par­ti vert l’an der­nier, la po­li­tique lui a lais­sé un goût amer. «Ça ne m’a pas sé­duit du tout, a-t-il dit, l’air désa­bu­sé. Je trouve que les po­li­ti­ciens jouent avec les mots mieux que les hu­mo­ristes! (...) Il faut que je dé­cro- che de ça. Parce que ce qui se passe avec l’en­vi­ron­ne­ment, c’est dur pour le mo­ral. On ne sait pas tout.» La pre­mière de son 4e one man show, Drô­led’r, au­ra lieu le 22 mars pro­chain, au Ca­pi­tole de Qué­bec, la même date que la Jour­née mon­diale de l’eau. JiCi Lau­zon n’a donc pas aban­don­né son cô­té en­ga­gé, bien au contraire, mais c’est par l’humour qu’il sou­haite dé­sor­mais faire pas­ser son mes­sage et trai­ter de ce su­jet «aride».

Drô­led’r si­gni­fie drôle d’air, pour l’air qu’on res­pire, drôle d’ère, pour celle dans la­quelle on vit, et drôles d’airs, parce qu’il nous sert ses chan­sons co­miques entre ses numéros de stand-up, ex­plique ce­lui qui a com­po­sé une chan­son in­ti­tu­lée Fais-moi une pi­pe­line.

UN MI­LIEU COM­PÉ­TI­TIF

JiCi Lau­zon est le der­nier d’une longue liste d’hu­mo­ristes qui ont ré­cem­ment an­non­cé la sor­tie d’un spec­tacle d’humour pour 2017.

«C’est sûr qu’il y a plus de com­pé­ti­tion qu’avant, dit-il. Mais il reste que c’est quand même l’humour qui at­tire le plus le pu­blic. Et je n’ai pas le syn­drome de l’im­pos­teur. J’aime ça, et les gens aiment me voir là. Je pense que ce que j’ai à ra­con­ter, ça mé­rite d’être en­ten­du et ce se­ra agréable à en­tendre aus­si.»

JiCi Lau­zon se­ra en spec­tacle le 22 mars au Ca­pi­tole de Qué­bec. D’autres dates se­ront an­non­cées sous peu. Il se­ra en ro­dage du 10 au 19 jan­vier au Théâtre Sainte-Ca­the­rine, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.