PAS DE PRO­BLÈME D’AC­CENT

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime Demers

Le fils de Jean a pris l’af­fiche en août der­nier en France où il a re­çu un bel ac­cueil cri­tique et pu­blic. Le réa­li­sa­teur Phi­lippe Lio­ret se ré­jouit no­tam­ment du fait que le film n’ait pas été sous-ti­tré pour sa sor­tie fran­çaise.

«Les films qué­bé­cois qui sortent en France de nos jours sont pra­ti­que­ment tous sous-ti­trés à cause de l’ac­cent qué­bé­cois, et c’est quelque chose que je trouve stu­pide, dé­plore Lio­ret. «C’est vrai que c’est par­fois né­ces­saire;

Mom­my, par exemple, on ne com­prend rien s’il n’y a pas de sous-titres. Mais dans le cas du Fils de Jean, c’est un per­son­nage fran­çais qui se rend au Qué­bec. Je vou­lais que le pu­blic fran­çais puisse se mettre dans la peau de ce per­son­nage, en ne com­pre­nant pas tou­jours ce qu’on lui dit quand il ar­rive au Qué­bec. Je crois que ç’a mar­ché. C’est le seul film qué­bé­cois qui n’a pas été sous-ti­tré ces der­nières an­nées en France, et c’est une de mes fier­tés.»

RÉ­PÉ­TI­TIONS

Se­lon Ga­briel Ar­cand, une at­ten­tion par­ti­cu­lière a d’ailleurs été ac­cor­dée à l’ac­cent

qué­bé­cois pen­dant le tour­nage du film.

«On a fait des ré­pé­ti­tions tous en­semble avant le tour­nage et ça nous a per­mis de cor­ri­ger les ré­pliques qui au­raient pu son­ner faux. Je crois que ça fait en sorte que tout le monde dans le film parle nor­ma­le­ment. Les per­son­nages qué­bé­cois ne mo­di­fient pas leur fa­çon de par­ler pour que les Fran­çais les com­prennent et vice-ver­sa.»

Avec Ga­briel Ar­cand, Pierre-Yves Car­di­nal, Pa­trick Hi­von et Pierre De­la­don­champs.

Pierre De­la­don­champs prête ses traits à Mathieu, un Pa­ri­sien qui dé­barque à Mon­tréal et qui doit no­tam­ment com­po­ser avec l’ac­cent qué­bé­cois. Ga­briel Ar­cand, Ca­the­rine de Léan et Ma­rie-Thé­rèse For­tin dans le film Le fils de Jean. À l’âge de 33 ans, Mathieu (Pierre De­la­don­champs), un Fran­çais, dé­cou­vri­ra l’iden­ti­té de son père avec une fa­mille qué­bé­coise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.