EN QUÊTE DE SOI

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Un film de Phi­lippe Lio­ret. Avec Pierre De­la­don­champs, Ga­briel Ar­cand, Pierre-Yves Car­di­nal et Pa­trick Hi­von

On ad­mire la ma­nière dont le réa­li­sa­teur et cos­cé­na­riste Phi­lippe Lio­ret dis­tille les ré­vé­la­tions dans Le fils de Jean, un long mé­trage sur un fils qui ap­prend l’iden­ti­té de son père. Co­pro­duc­tion fran­co-qué­bé­coise, Le fils de Jean est ti­ré de Si ce livre pou­vait me rap­pro­cher de toi de Jean-Paul Du­bois. Il s’ouvre sur le coup de té­lé­phone d’un in­con­nu qui cherche Mathieu (Pierre De­la­don­champs) pour lui faire par­ve­nir un co­lis.

Le Mathieu en ques­tion ha­bite Pa­ris, tra­vaille comme ven­deur dans une com­pa­gnie de nour­ri­ture pour ani­maux, est di­vor­cé et père d’un jeune gar­çon. L’in­con­nu en ques­tion lui an­nonce qu’un cer­tain Jean vient de mou­rir. Jean, c’est un mé­de­cin qué­bé­cois, père dont Mathieu n’a ja­mais connu l’iden­ti­té, sa mère, dé­cé­dée il y a huit ans, ne lui ayant ja­mais ra­con­té les dé­tails de cette his­toire.

Sans hé­si­ta­tion, Mathieu s’en­vole pour Mon­tréal. Il y est ac­cueilli par Pierre (Ga­briel Ar­cand, ex­cellent), homme bour­ru, meilleur ami de Jean. Parce que Pierre lui or­donne de ne rien ré­vé­ler de sa fi­lia­tion, Mathieu fait croire à Sam (Pierre-Yves Car­di­nal) et Ben (Pa­trick Hi­von), les fils de Jean, qu’il est sim­ple­ment un ami de pas­sage et leur offre un coup de main pour ten­ter de re­trou­ver le corps de Jean, ja­mais re­trou­vé, l’homme étant mort à la pêche.

SA­VOU­REUX

En 98 mi­nutes, ce drame in­ti­miste fait place à bien des sur­prises (et pas celles qu’on at­tend!). Fine ob­ser­va­tion de la na­ture hu­maine, Le fils de Jean est pré­sen­té un peu à la ma­nière d’un sus­pense, Mathieu ten­tant de re­mon­ter la vie de son père et de com­prendre pour­quoi cet homme ne s’est ja­mais ma­ni­fes­té.

En ren­con­trant ses de­mi-frères, Sam – qui boit trop et de­vient violent – et Ben – un avo­cat à suc­cès pour­tant fi­nan­ciè­re­ment aux abois –, cet homme, né de père in­con­nu et lui-même père at­ten­tif, de­vient à la fois le li­mier et le spec­ta­teur de sa propre exis­tence tout en s’in­ter­ro­geant sur la part de son père en lui.

Les ré­ponses viennent len­te­ment, sub­ti­le­ment, le ci­né­phile ap­pre­nant comme Mathieu les dé­tails au fur et à me­sure, ceux-ci étant ha­bi­le­ment four­nis par Phi­lippe Lio­ret ( Toutes nos envies ou Un Fran­çais), tou­jours avec un temps de re­tard. On note, en outre, la pré­sence de Ma­rie-Thé­rèse For­tin, très juste, en femme de Pierre.

In­ti­miste et dé­li­cat, Le fils de Jean se laisse sa­vou­rer avec plai­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.