IN­CROYABLE, MAIS VRAI

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Dev Pa­tel, Nicole Kid­man et Roo­ney Mara sont les ve­dettes de Lion, ce «feel-good mo­vie» qui nous tient en ha­leine jus­qu’à la fin.

Sa­roo Brier­ley (joué, en­fant, par l’ex­cellent et at­ta­chant Sun­ny Pa­war, puis, jeune adulte, par un Dev Pa­tel en pleine forme) vit dans un vil­lage en Inde avec sa mère (Priyan­ka Bose), Gud­du, son frère aî­né (Ab­hi­shek Bha­rate) qui veille sur lui, et sa pe­tite soeur, en­core bé­bé. La vie est dure, mais le gar­çon de cinq ans est heu­reux… jus­qu’à ce que pro­duise l’in­nom­mable. Sa­roo se perd lors d’un voyage en train se re­trouve à Cal­cut­ta, à des mil­liers de ki­lo­mètres de chez lui.

Fil­mé avec beau­coup de pu­deur par le réa­li­sa­teur Garth Da­vis, le scé­na­rio de Luke Da­vies, qui a adap­té l’au­to­bio­gra­phie de Sa­roo Brier­ley, ne cache rien des mal­heurs de l’en­fant, sans ja­mais s’ap­pe­san­tir des­sus. On de­vine donc que l’en­fant a eu la chance d’échap­per au pire, car il est ra­pi­de­ment pris en charge par les au­to­ri­tés in­diennes qui le mettent en adop­tion. Sue (Nicole Kid­man, par­faite en re­te­nue) et John (Da­vid Wen­ham) Bier­key, un couple d’Aus­tra­liens, dé­cident d’ac­cueillir le pe­tit.

Deux dé­cen­nies plus tard, Sa­roo (Dev Pa­tel) a gran­di et part pour Mel­bourne afin d’étu­dier l’hô­tel­le­rie. C’est là qu’il entre en contact avec d’autres In­diens, fai­sant res­sur­gir des sou­ve­nirs qu’il croyait ne plus pos­sé­der. Sa­roo se met alors, en uti­li­sant Google Earth, à cher­cher son vil­lage na­tal dans l’es­poir de re­trou­ver sa fa­mille bio­lo­gique.

Im­pres­sion­nant exa­men des re­la- tions entre les pa­rents adop­tifs et leurs en­fants, ana­lyse des sen­ti­ments qui animent les en­fants adop­tés, Lion est une for­mi­dable his­toire d’amour. Plu­tôt que de se concen­trer sur les épreuves et les du­re­tés de la vie de Sa­roo, Garth Da­vis choisit non pas de les oc­cul­ter, mais de mettre l’ac­cent sur ce qui per­met­tra à notre jeune hé­ros de pas­ser au tra­vers. On ob­tient donc un long mé­trage émou­vant, qui ne tombe ja­mais dans le cu­cul.

PHO­TO D’AR­CHIVES

Lion ra­conte l’his­toire vé­ri­table de Sa­roo Brier­ley (Sun­ny Pa­war en­fant, Dev Pa­tel adulte), un en­fant in­dien qui se perd lors d’un voyage en train et qui re­trou­ve­ra son vil­lage na­tal des an­nées plus tard grâce à Google Maps!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.