UN HAVRE DE PAIX DANS LE VIEUX-QUÉ­BEC

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

On prend le pouls du Vieux-Qué­bec tout en tra­ver­sant les époques à l’Au­berge Place d’Armes. On passe un sé­jour plein de classe dans de su­perbes chambres et dans un havre de paix re­mar­qua­ble­ment res­tau­ré.

C’est sur des fon­da­tions da­tant de 1640 et dans une au­berge de 1850 qu’on se pose dans le Vieux-Qué­bec. À l’Au­berge Place d’Armes, on dort sous les combles de la pre­mière co­lo­nie du Qué­bec dans l’un des plus vieux édi­fices de la Haute-ville, tout juste au pied du Châ­teau Fron­te­nac.

Les pro­prié­taires, Mi­chelle et Marc-An­toine Do­ré, font re­vivre une époque riche en his­toire. Dans la dé­co­ra­tion de leur éta­blis­se­ment, ils mettent en va­leur les vieilles pierres ain­si que les poutres ap­pa­rentes du 17e siècle. De toute beau­té et en par­faite har­mo­nie avec des élé­ments dé­co­ra­tifs contem­po­rains comme les chaises si­gnées par le re­nom­mé de­si­gner Phi­lippe Starck.

LUXE ET AC­CES­SI­BI­LI­TÉ

L’au­berge pro­pose 21 chambres de dif­fé­rentes ca­té­go­ries (pied-à-terre, su­pé­rieure sous les combles, su­pé­rieure, de­luxe, suite ju­nior, loft) mais toutes as­su­ré­ment ac­ces­sibles, cha­leu­reuses, confor­tables et somp­tueuses. Dans cha­cune, on trouve un grand lit ou un très grand lit (avec une couette en du­vet douillette), par­fois as­sor­ti d’un lit es­ca­mo­table et de meubles ar­ti­sa­naux mais tou­jours d’une grande ri­chesse.

Dé­tente et quié­tude sont au ren­dez­vous tout comme les élé­ments dé­co­ra­tifs de peaux d’ani­maux, les cous­sins en four­rure sans ou­blier le foyer d’am­biance qui ré­chauffe tout comme le plan­cher chauf­fant dans cer­taines salles de bain. L’es­pace de tra­vail sur me­sure et les fau­teuils de lec­ture ont leur charme. Ici, on se gâte!

DES DÉ­JEU­NERS GOUR­MANDS

On dé­guste, à la Bras­se­rie fran­çaise Chez Jules au rez-de-chaus­sée, des dé­jeu­ners sa­vou­reux. On a le choix: croque-mon­sieur, yo­gourt grec et gra­no­la, brouillade d’oeufs, fe­ta, ba­con et pommes de terre ou plus sim­ple­ment crois­sant et pain de mé­nage ac­com­pa­gnés d’une confi­ture.

Pour quelques dol­lars de plus, on sa­voure les suc­cu­lentes co­cottes. Celle gar­nie de ca­nard, pommes de terre, lar­dons, fro­mage, sauce à la crème et oeufs dé­bute dé­li­cieu­se­ment bien la jour­née! En soi­rée, le chef Si­mon Cô­té-Trem­blay sug­gère une cui­sine du ter­roir d’ins­pi­ra­tion fran­çaise qu’on dé­couvre dans une am­biance pa­ri­sienne.

L’Au­berge Place d’Armes est si­tuée au coeur du Vieux-Qué­bec.

Le su­perbe Loft est luxueux, par­fait pour les fa­milles grâce à sa cui­si­nette.

On re­laxe au sa­lon com­mun ou on na­vigue sur le Web.

On pro­fite d’un lit et d’un autre es­ca­mo­table dans la grande suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.