Une trame so­nore à la James Bond

Dès les bal­bu­tie­ments du pro­jet, Pa­trick Huard a te­nu à ce que ce soit Anik Jean qui signe la trame so­nore de cette suite fort at­ten­due.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie Agence QMI

Pre­mière à lire la mou­ture ini­tiale du scé­na­rio, l’au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète a sau­té à pieds joints dans la créa­tion.

«Je suis tom­bée en amour avec le scé­na­rio! Dès le dé­but, j’ai vu des images en le li­sant. Pour moi, les images et la mu­sique vont en­semble», a dé­taillé celle qui a as­sis­té au tour­nage pour s’ins­pi­rer de l’am­biance du pla­teau.

«C’est drôle, j’ai com­men­cé par la fin, par la chan­son-thème, Hold On. Je voyais cette chan­son sur deux po­li­ciers, sur leur amitié, mais aus­si sur toutes les mon­tagnes russes d’émo­tion par les­quelles ils sont pas­sés pen­dant 10 ans. Je suis par­tie de cette chan­son-là et j’ai com­men­cé le tra­vail.»

FAIRE SES PREUVES

C’est au mo­ment de la post­pro­duc­tion qu’Anik Jean a mis en mu­sique les scènes de Bon Cop Bad Cop 2 sur les in­di­ca­tions du mon­teur, Jean-Fran­cois Bergeron. «Jean-Fran­cois Bergeron est ex­cellent pour sa­voir où il faut mettre de la mu­sique. Par­fois, j’ai dit qu’il fal­lait ajou­ter quelque chose à cer­taines scènes ou qu’il fal­lait en re­ti­rer pour que la joke soit plus pun­chée. C’est vraiment un tra­vail d’équipe.»

Celle qui rê­vait de se lan­cer dans la com­po­si­tion d’une trame so­nore de­puis qu’elle avait en­ten­du Neil Young par­ler de son tra­vail pour Old Man a com­po­sé plu­sieurs pièces seule, à son pia­no, en gar­dant sa pre­mière prise, rem­plie d’émo­tion.

«Je n’ai pas droit à l’er­reur. Tout le monde pense: “C’est la femme de, c’est plus facile”. Non, non! Il a fal­lu que je prouve plus qu’un autre com­po­si­teur qui au­rait été en­ga­gé. Je vou­lais prou­ver que j’étais ca­pable de faire la job. […] Ce pro­jet m’a ame­né beau­coup! Oui, j’ai eu plus de pres­sion que quel­qu’un d’autre à cause de ma si­tua­tion, mais j’aime les chal­lenges. »

Anik Jean

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.