BA­LADE EN FA­MILLE DANS L’OUEST DU CANADA

Voya­ger en fa­mille, c’est dé­cou­vrir une foule d’en­droits ex­cep­tion­nels et em­ma­ga­si­ner des sou­ve­nirs qui le sont tout au­tant. On se pré­pare pour un sé­jour in­ou­bliable dans l’Ouest et sur la route des Ro­cheuses ca­na­diennes.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Annie Gi­rard Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

La pla­ni­fi­ca­tion et l’or­ga­ni­sa­tion sont in­dis­pen­sables pour as­su­rer la réus­site d’un voyage – sur­tout en fa­mille – dans l’Ouest du Canada. Une fois l’iti­né­raire pla­ni­fié, on met les en­fants à contri­bu­tion pour faire des re­cherches sur le Net à propos des at­traits tou­ris­tiques qui tiennent compte des in­té­rêts de tous. Ils notent les ta­ri­fi­ca­tions, les heures d’ou­ver­ture, etc. Et ils pla­ni­fient des in­con­tour­nables, dont beau­coup de plein air!

DES AC­TI­VI­TÉS AMU­SANTES

L’Ouest ca­na­dien offre du di­ver­tis­se­ment pour tous les âges. On s’im­mo­bi­lise sur les ma­gni­fiques routes et on prend l’air en ad­mi­rant les fa­bu­leux pay­sages. On pré­voit le plus de temps pos­sible puis­qu’on fait des dé­cou­vertes in­at­ten­dues sur la route.

L’ART DES INUKSUIT

Partout dans l’Ouest ca­na­dien, on vi­site des sites et on croise des inuksuit im­pro­vi­sés. Les en­fants en conçoivent à la hau­teur de leurs ta­lents.

LE PLEIN DE FRUITS FRAIS

Les ver­gers de la val­lée de l’Oka­na­gan re­gorgent de vé­ri­tables dé­lices. On y cueille des pêches, prunes, poires, mûres, abri­cots, rai­sins et autres se­lon le mo­ment de la sai­son. On trouve fa­ci­le­ment des plans dé­taillés pour faire de l’au­to­cueillette ou s’en pro­cu­rer.

D’UN PIQUE-NIQUE À L’AUTRE

Les parcs ca­na­diens dis­posent de tables pour faire des pique-niques et de struc­tures pour amu­ser les en­fants. On ap­pré­cie le confort des chaises Adi­ron­dack rouges sur les par­cours.

PLEIN LA VUE

Se dé­pla­cer à dos de che­val dans les val­lées en­tou­rées d’im­menses montagnes ou faire du raf­ting sur les eaux éme­raude en sa­vou­rant le ma­gni­fique pay­sage, c’est un dé­pay­se­ment qu’on ne vit que dans l’Ouest. Tout comme faire des randonnées en fo­rêt au mi­lieu des arbres géants. En soi­rée, si on loge sur un vaste ter­rain, on fait un feu de camp dans un en­droit sé­cu­ri­taire et on sa­voure des gui­mauves en fa­mille.

JOUER DANS L’EAU

Les sources ther­males des Ro­cheuses ca­na­diennes de Banff, Ra­dium et Miette ont leur charme (en­vi­ron 25 $ pour 2 adultes et 2 en­fants). Sur le gla­cier Atha­bas­ca, on ap­porte des bou­teilles vides et on fait le plein d’eau des gla­ciers. Un must!

LA NA­TURE SAU­VAGE

Sur la route ou en fo­rêt et par­fois même en ville, on croise des mou­flons, chèvres de mon­tagne, wa­pi­tis, ours noirs et grizz­lis. On res­pecte une dis­tance sé­cu­ri­taire.

Faire raf­ting dans l’eau éme­raude , une ac­ti­vi­té mé­mo­rable pour toute la fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.