LES CLASSES SO­CIALES

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

LES MOI­NEAU ET LES PINSON (1982-85)

Lorsque deux fa­milles is­sues de mi­lieux très dif­fé­rents se ren­contrent, ça donne lieu à de grands drames ou à la co­mé­die Les Moi­neau et les Pinson, met­tant en ve­dette Fer­nand Gi­gnac et Ga­briel Gas­con. Ayant connu un énorme suc­cès dans les an­nées 80, la sé­rie ra­conte l’his­toire de M. Moi­neau, un chauf­feur de taxi d’un quar­tier po­pu­laire et de M. Pinson, avo­cat des beaux quar­tiers.

LES LA­VI­GUEUR, LA VRAIE HIS­TOIRE (2008)

Cette sé­rie ra­conte l’his­toire d’Yves La­vi­gueur (Patrice Bé­lan­ger), seul sur­vi­vant de la cé­lèbre fa­mille ayant rem­por­té un gros lot re­mis par Lo­to-Qué­bec. Is­sue du Centre-Sud, la fa­mille pei­nait à joindre les deux bouts. On les voit évo­luer dans leur bou­lot res­pec­tif, vi­vant dans un lo­ge­ment trop pe­tit, jus­qu’aux ex­cen­tri­ci­tés qu’ils se sont payées avec ce gain in­es­pé­ré.

LES BOU­GON, C’EST AUS­SI ÇA LA VIE (2004-06)

Paul Bou­gon (Rémy Gi­rard) ha­bite le 2e étage d’un du­plex, dans un quar­tier po­pu­laire de Mon­tréal. An­cien­ne­ment dé­bar­deur au port de Mon­tréal, il s’est ju­ré de ne plus se faire avoir par le sys­tème ca­pi­ta­liste et même, d’en dé­cro­cher. La fa­mille Bou­gon vit dans le désordre, sans au­cun scru­pule. Avec eux, nous avons in­ves­ti le phé­no­mène des mas­cottes, tra­vaillé dans une pois­son­ne­rie, fait l’au­to­bus sco­laire, la gar­de­rie. La ville sous toutes ses cou­tures… même les plus croches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.